1er appel à candidature par les Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France pour participer au French-American Digital Lab à NYC ! #Postulez jusqu'au 16 août 2015!

By | 16 juillet 2015

banner-2

La première session du French-American Digital Lab // Connecting Cultures, laboratoire de créativité et de découverte du marché américain, aura lieu à New York en novembre 2015. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 16 août 2015.

Dans le cadre de la labellisation du French Tech Hub New York par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat Chargée du Numérique, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et Business France ont lancé le 24 juin 2015 le French-American Digital Lab // Connecting Cultures, un laboratoire créatif et un programme de développement économique pour les créateurs de contenus et les startups du secteur culturel et artistique. L’objectif de cette initiative est de permettre aux jeunes startups et créateurs de contenus culturels d’adapter leur produit au marché français et américain, en découvrant les écosystèmes et en développant des partenariats avec des acteurs culturels majeurs et les grandes entreprises.
Conçu en partenariat avec les incubateurs majeurs parisiens et newyorkais (Numa, Créatis/Gaîté lyrique, Paris&Co, and The Made in NY Media Center by IFP) et soutenu par la ville de Paris et l’Institut français, le programme aura lieu deux fois par an, alternativement à New York et Paris. Le French-American Digital Lab bénéficie également de l’appui d’Orange, dont l’open investissement est l’une des priorités de son plan stratégique. Le premier appel à candidatures pour la session de novembre 2015 à New York est lancé.
Le French-American Digital Lab offre une opportunité unique pour les startups culturelles françaises et américaines, un secteur économique en plein essor, de s’ouvrir à l’international. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat Chargée du Numérique, a déclaré : « Le French-American Digital Lab va faire avancer l’innovation de pointe, en construisant une synergie durable entre des entreprises françaises et américaines en croissance, en y ajoutant la dimension essentielle de l’échange culturel. La France et les Etats-Unis ont depuis longtemps bâti leur amitié autour de la culture. Ce programme unique incorpore cette relation historique à la sphère des startups pour former des entrepreneurs biculturels et des produits multi usages ».
« Paris se réjouit du lancement de ce laboratoire créatif innovant, qui s’inscrit pleinement dans la politique volontariste que la Ville de Paris mène pour soutenir le dynamisme de l’écosystème des industries créatives et culturelles. En lien avec des incubateurs parisiens de référence, je suis persuadé que ces échanges culturels entre les deux grandes capitales que sont Paris et New York permettront une émulation et des synergies vertueuses, alors que le numérique transforme profondément l’ensemble des secteurs culturels, de la musique au cinéma en passant par le livre et le design ». —Bruno Julliard, Premier adjoint à la Maire, en charge de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des entreprises culturelles, de la nuit et des relations avec les Mairies d’arrondissement.
Ce programme intensif de 10 jours inclut des rencontres, des séminaires et des sessions créatives. Les participants prendront part à des ateliers thématiques portant sur les nombreux défis interculturels de la
création de technologies. Ces sessions leur permettront de leur faire penser sous un angle nouveau les fondements de leur projet et la proposition de valeur de leur produit ou service. Au-delà des séminaires, les participants bnéficieront d’un accompagnement personnalisé avec des experts du secteur culturel. Ils auront l’opportunité de développer leur réseau en rencontrant les membres de grandes institutions culturelles : musées, opéras, chaînes de télévision, producteurs audiovisuels, maisons d’édition, labels et distributeurs de musique.
Chaque session du French-American Digital Lab sera organisée autour d’un thème spécifique (comme Image & Son, Urbanisme, Mode & Design). La première se concentrera sur la Narration (storytelling, transmedia, digital media, jeux vidéo, journalisme, édition papier et numérique).
Un bilan individuel sera réalisé 6 mois après le programme afin de déterminer les prochaines étapes du développement international de chaque participant.
Les Services Culturels de l’Ambassade de France fournissent une plateforme d’échange et d’innovation entre les artistes, intellectuels, éducateurs, étudiants, la communauté technologique et le grand public français et américains. Basés à New York, Washington D.C. et huit autres villes des Etats-Unis, les Services Culturels développent l’économie culturelle en se concentrant sur six principaux champs d’action : les arts, la littérature, le cinéma, la sphère numérique, la langue française et l’enseignement supérieur.
Nous appelons donc toutes les startups intéressées par ce nouveau projet unique à candidater et peut-être partir tester leurs idées et projets à NYC et ainsi profiter du meilleur de l’expérience outre-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *