Avec Data.gouv.fr, l’OpenData passe de la théorie à la pratique

By | 5 décembre 2011

Le Conseil national du numérique (CNNum) se félicite du lancement, à l’occasion des Journées du numérique, de Data.gouv.fr, le portail développé par la mission Etalab destiné à recueillir et mettre à la disposition de nombreuses données produites par l’Etat.

Pour le Conseil national du numérique, la France a des atouts importants pour développer une politique ambitieuse en matière d’OpenData (excellence de ses formations en statistique, qualité de l’administration qui produit un réel gisement de données).

Cette ouverture des données offre de nombreuses opportunités.

C’est tout d’abord une opportunité pour faciliter la réforme des institutions. Avec l’Opendata, il est par exemple possible de détecter les investissements redondants réalisés par les diverses administrations, ou encore de détecter les meilleures pratiques et de permettre plus rapidement leurs diffusion dans l’ensemble de l’administration.

C’est ensuite, un moyen de permettre aux citoyens d’être mieux informés sur les enjeux publics. A présent que l’Opendata est lancé en France, le CNN invite donc la société civile à s’en emparer pour, dans l’esprit du Gouvernement Ouvert (Open Gouv) s’impliquer plus largement dans la vie publique.

Enfin, l’OpenData peut être vecteur de création de richesses, de développement de PME rentables et de création d’emplois en France au travers du développement de nombreuses applications par les sociétés sur la base des données mises à la disposition.

« Avec le lancement de Data.gouv.fr, la France passe le pas et s’engage dans une politique proactive en matière d’ouverture des données », rappelle Gilles Babinet, Président du Conseil national du numérique. « Il s’agit d’une première étape qui doit provoquer un mouvement de fond incitant toutes les administrations de l’Etat et, au-delà, les collectivités territoriales, les autorités administratives mais aussi les entreprises à s’engager dans une plus grande ouverture des données ».

Dans ce cadre, le Conseil national du numérique a lancé en juin 2011 un groupe de travail qui devrait rendre ses premières conclusions, en faveur notamment d’une plus grande pédagogie auprès des élus, au début de l’année 2012.

One thought on “Avec Data.gouv.fr, l’OpenData passe de la théorie à la pratique

  1. Tania

    La nouvelle version du site data.gouv.fr est beaucoup plus ergonomique. Etalab a fait un très beau travail et le portail va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. C’est un beau projet à forte valeur ajoutée.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *