Concertation Ambition numérique

By | 19 août 2015

Capture d’écran 2015-08-19 à 14.27.44

La concertation Ambition numérique a été une expérimentation inédite dans la construction des politiques publiques. Pendant cinq mois (octobre 2014 – février 2015), le Conseil national du numérique a animé une vaste concertation publique afin de recueillir des propositions et des pistes d’action pour faire du numérique un atout, tant du point de vue économique que sociétal. Cette mission, confiée au CNNum par le Premier ministre en septembre 2014, et suivie par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, est en effet une expérimentation inédite de construction des politiques publiques.

Quatre grandes thématiques ont été abordées : Croissance, innovation, disruption ; loyauté dans l’environnement numérique ; la transformation numérique de l’action publique ; la société face à la métamorphose numérique. Organiser un débat public autour de cesvisait trois objectifs : donner plus d’importance aux questions liés au numérique dans l’espace public, les sortir de leur confidentialité et permettre à de nouveaux acteurs de s’en emparer.

Nous avons eu envie d’impliquer le plus possible les territoires et c’est la raison pour laquelle nous avons organisé quatre journées contributives – une par thème – successivement à Lille, Strasbourg, Bordeaux et Nantes. En parallèle et reliés en duplex, des ateliers ont été mis en place dans une dizaine de territoires, y compris l’Outre-Mer ! Et enfin nous avons mis à disposition de tous un kit “do it yourself”, téléchargeable en ligne, qui a permis à plusieurs mairies, une association de retraités ou à France Stratégie d’organiser leur propre événement contributif.

C’est au terme de la phase de concertation, soit plus de 17000 contributions pour 2300 contributeurs, et quelques 70 ateliers-relais, que les membres du CNNum, avec le soutien du secrétariat général, ont engagé un travail d’élaboration de recommandations, coeur du rapport #AmbitionNumerique.
Celui-ci a été remis au gouvernement le 18 juin et à cette occasion, le Premier ministre, Manuel Valls accompagné par ses ministres  en a profité pour annoncer la stratégie numérique de la France qui va notamment donner lieu à deux lois sur le numérique.

Rapport Ambition numérique : ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *