CyberCercle du 24 juin 2015 – Retour sur la concertation du CNNum sur l'ambition numérique de la France

By | 4 juin 2015

Le Cybercercle du 24 juin a eu pour thématique la grande concertation portée par du Conseil national du numérique (CNNum) : Yann BONNET et Charly BERTHET sont en effet revenus sur les conclusions de cette grande concertation, débutée en septembre 2014, à la demande du Premier ministre, et dont le rapport a été rendu le 18 juin dernier. Ce dernier offre des pistes de réflexion sur l’ambition numérique française.

Le CNNum est une commission indépendante composé de trente membres d’origines diverses – entrepreneurs, investisseurs, dirigeants de start-ups, et même un philosophe – nommés par le gouvernement. Il a une mission consultative et rend notamment des recommandations sur l’impact du numérique au sein de la société française. Ses missions se sont étendues par le décret présidentiel du 13 décembre 2012 : à cet égard il a rendu depuis deux ans une dizaines d’avis, sur la neutralité et la fiscalité du net par exemple. Par ailleurs, la place de plus en plus prégnante du numérique au sein de notre société a fait changer les missions du Conseil national du numérique : il s’interroge aujourd’hui sur de nombreuses questions d’ordre sociétal, comme la e-santé, d’ordre économique (TTIP), ou sécuritaire, sur la question du terrorisme via Internet.

Les différents travaux du CNNum ont par ailleurs permis de constater trois paradigmes importants relatifs au numérique : la rapidité de croissance, la concurrence internationale, et l’innovation (qui, contrairement à ce que l’on pense trop souvent, n’est pas seulement technologique. Yann Bonnet prend l’exemple d’une petite PME française qui a permis de devenir le deuxième biscuitier français en quelques années grâce à une nouvelle organisation managériale, facilitée par le numérique.)

Dans un second temps, Yann BONNET revient sur la mise en place de la grande concertation lancée à la demande de Manuel Valls en septembre 2014. L’idée d’une grande concertation nationale sur le numérique, avec un volet portant sur les libertés sur Internet, avait déjà germée dès 2013 suite aux révélations d’Edward Snowden. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le CNNum afin de recueillir les avis et suggestions des entreprises, organisations patronales, groupes d’intérêts sur l’usage et l’impact du numérique sur leurs activités. Tout d’abord, le CNNum a mis en place une plateforme en ligne en septembre dernier afin de recueillir les avis des membres de la société civile – les chefs d’entreprises, les grands groupes, les représentations patronales et salariales etc. – pour discuter de grands sujets sociétaux comme les libertés sur Internet, la santé en ligne etc., afin d’identifier des grandes problématiques et trouver des solutions. Dans le cadre de cette concertation, le CNNum a lancé des journées contributives à Bordeaux et à Lille, réunissant à chaque fois environ trois cent personnes aux points de vue divergents autour d’ateliers thématiques pour discuter et trouver des solutions à des ces questions. Le CNNum a également mis à disposition des entreprises des kits « Do it yourself » (ressources méthodologiques, infographies) mis à la disposition des décideurs pour organiser eux-mêmes des ateliers thématiques autour de l’impact du numérique, au sein d’une entreprise par exemple.

Tous ces travaux du CNNum ont à la fois nourri la concertation et permis de dégager des grandes lignes directrices pour dresser un bilan de l’état et de l’impact du numérique au sein de la société française. Ce grand travail a permis de dégager quatre axes majeurs de réflexion : les nouveaux droits à l’heure du numérique, les sujets économiques, les transformations numériques de l’action publique, et enfin des sujets plus sociétaux comme l’éducation ou la e-santé.

 

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