Emmanuelle roux

Mme. Emmanuelle ROUX,

Co-fondatrice du FacLab de l’Université de Cergy-Pontoise,

spécialiste de l’évolution d’Internet et de ses usages, prospectiviste,

conférencière et chef d’entreprise: Directrice-associée de Sc21

Twitter

Afficher l'image d'origine

Depuis 15 ans, Emmanuelle Roux accompagne les entreprises, décideurs et territoires pour adapter leurs activités et organisation aux évolutions portées par Internet. Tombée enfant dans l’informatique personnelle et plus particulièrement dans la passion du code, autodidacte de nature, le Web fut très rapidement son terrain de prédilection.

De 2000 à 2010, elle fonde différentes agences numériques, toujours avec souci de rendre les entreprises plus efficientes par l’intégration du web à leurs projets et à leur stratégie. En parallèle, véritable passionnée de pédagogie, elle s’implique dans la refonte de différentes formations et prends notamment la direction de la licence développeurs Web et Web Mobile de l’Université de Cergy Pontoise avec Laurent Ricard. En 2006, elle fait le choix d’emménager en Vendée et commence à se passionner pour les objets connectés.

Persuadée de la nécessité de créer des espaces où vivre et explorer l’impact du numérique, Emmanuelle se lance dans l’aventure des FabLabs dès 2010 en créant La Forge des Possibles en Vendée et le FacLab de l’Université de Cergy Pontoise, à Gennevilliers, avec Laurent Ricard.

En 2013, elle fonde Sc21, « élément de transition vers le 21ème siècle » avec Laurent Ricard et Ivan Vassileff. Lauréats de Réseau Entreprendre Vendée, ils ouvrent en 2014 zBis, une micro-usine locale et partagée. A la croisée entre tourisme créatif et troisième révolution industrielle, zBis est lauréat de l’appel à projet FabLab de Fleur Pellerin à l’époque ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique.

En parallèle du développement de Sc21, Emmanuelle devient expert APM en 2014 et se lance en 2016 dans une nouvelle aventure entrepreunariale sur Lille avec pour idée de déployer des dispositifs de rencontres, de partage et d’apprentissage autour des technologies numériques.

Déclaration d’intérêts – Emmanuelle Roux