Le CNNum rencontre Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication

By | 14 février 2012

A l’occasion d’un petit déjeuner, le bureau du CNNum (Gilles Babinet, Giuseppe de Martino, François Momboise et Nicolas Voisin) a rencontré le 7 février 2012, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

Le CNNum a rappelé que la Culture constitue à n’en point douter un élément essentiel de notre société et de notre Nation, c’est une part importante de l’ADN de la France. En parallèle, nous assistons à des profondes transformations de nos modes de vie et de consommation, le numérique permettant d’accéder à des œuvres du passé le plus loin, aux programmes de radio ou de télévision, de communiquer de vive voix ou par écrit et plus largement de permettre un rapprochement des citoyens d’avec les contenus culturels.

Le fait que plus d’un Français sur deux dispose dorénavant d’un accès à internet à son domicile, le tout associé à un processus de numérisation de tous les contenus qu’ils soient des sons, des images, des textes, constitue un réel défi pour l’approche traditionnelle des pratiques culturelles, mettant en question la plupart des usages connus jusqu’alors.

Cela montrel’importance d’instituer un dialogue permanent entre les acteurs du monde culturel et les acteurs de l’économie numérique, deux mondes qui trop souvent s’opposent. Or, sur un sujet, ces deux secteurs se rapprochent : le développement encore insuffisant à ce jour de l’offre légale.

Le CNNum a rappelé que seule une offre légale de qualité et répondant aux attentes des citoyens permettra de lutter efficacement contre les pratiques de piratage. Seule une offre légale abondante permettra également de générer une appétence des citoyens pour des offres internet à très haut débit, et en particulier la fibre optique, permettant alors de créer tout un écosystème dynamisant le déploiement de ces infrastructures de nouvelle génération sur notre territoire.

En réponse, et de manière générale, le Ministre a indiqué son attachement à l’existence du CNNum et au besoin de porter la voix du numérique, notamment dans les travaux relatifs au développement de l’offre légale ou sur la question du financement des industries culturelles.

Il est convenu d’organiser une nouvelle rencontre au cours de la seconde quinzaine du mois de mars 2012.

 

Crédits : image Funky64/flickr (cc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *