Le Conseil national du numérique se félicite du lancement de l’Observatoire du numérique

By | 28 novembre 2011

Le Conseil national du numérique (CNNum) se félicite de l’installation par Eric Besson de l’Observatoire du Numérique créé afin de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société.

Cet Observatoire a pour missions de recueillir, organiser et diffuser des données statistiques relatives au numérique et de les compléter par l’intermédiaire de diverses études. L’ensemble des données de l’Observatoire du Numérique seront diffusées sur un portail dédié : http://www.observatoire-du-numerique.fr/

« Le lancement de l’Observatoire du Numérique répond à une demande très forte du secteur du numérique : identifier l’impact de l’économie numérique sur la croissance, sur la productivité et sur l’économie française », a rappelé Gilles Babinet, Président du Conseil national du numérique. « Jusqu’à présent, de nombreuses études ont pu être réalisées s’appuyant sur diverses méthodologies et des définitions différentes de ce que l’on entend par numérique. L’Observatoire du Numérique permettra à tous les acteurs d’avoir une visibilité sur le dynamisme du numérique et de réaliser des comparatifs internationaux ».

Lancé ce 28 novembre 2011 conjointement avec le CSF-STIC et la DGCIS, l’Observatoire du Numérique complètera progressivement ses indicateurs afin notamment de montrer le rôle joué par le numérique dans la croissance française, de permettre une meilleure compréhension des besoins du secteur en termes d’emplois et de formations, ou encore de disposer de meilleurs repères sur l’environnement des startups. La mise en œuvre de la politique d’Open Data et plus généralement la diffusion des outils et de la culture du numérique dans l’administration et les entreprises feront également partie des thèmes de travail.

Le Conseil national du numérique siège au sein du comité d’orientation stratégique de l’Observatoire du Numérique. Gilles Babinet en est le co-président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *