Les grands domaines de l’économie collaborative | Alliancy, le mag

By | 2 février 2014

Échanger, louer, prêter, donner… l’économie dite du partage, collaborative, ou encore pair à pair (PtoP), repose sur une règle simple : l’usage prime sur la propriété. Elle touche quatre grands domaines : la consommation (comme Airbnb, plate-forme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers), le savoir (Linux, Wikipedia…) et, de plus en plus, la production avec les Fab Labs et le financement avec le crowdfunding. Focus sur ces deux derniers.

Lire la suite sur :

Les grands domaines de l’économie collaborative | Alliancy, le mag.

 

 

One thought on “Les grands domaines de l’économie collaborative | Alliancy, le mag

  1. aymkilaux

    Face à la crise économique, au developpement de l’isolement des personnes en ville ou à la campagne, aux alertes sur le devenir de notre planète, de nombreuses initiatives individuelles ou collectives existent au sein d’une tendance que l’on nomme de plus en plus souvent « économie solidaire » ou « économie collaborative ».

    Le phénomène se développe de plus en plus rapidement sous différentes formes, gratuites, associatives et même commerciales, preuve que le nombre de personnes concernées et impliquées est toujours plus important, justifiant parfois de gros investissements liés à la création d’entreprises ou de sites web aux ambitions commerciales affirmées.

    Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle des propositions d’entraide et des propositions commerciales nous tenterons au fil du temps de recenser les différents sites web qui éxistent déjà ou qui verront le jour. Nous comptons sur votre aide pour nous signaler les sites qui ne manqueront pas de passer à travers les mailles de notre filet…. A suivre sur http://www.merci-de-rien.com/se-faire-aider.php

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *