Portrait de Joëlle Toledano

Joëlle TOLEDANO

Membre

depuis 11/02/2021

Economiste

Joëlle Toledano est Professeur émérite en économie, associée à la Chaire « Gouvernance et Régulation » de l’Université Paris-Dauphine et membre de l’Académie des Technologies. Elle est membre de Conseils d’administration de startups du numérique.
Docteur en mathématiques et en économie, elle a mené une double carrière, universitaire et en entreprise, avant de s’investir dans les sujets de politique publique et de régulation. Professeur des universités à partir de 2005, elle a été membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes (Arcep) (mi-2005-2011). Récemment le numérique, les fréquences et la blockchain ont été au centre de ses travaux.
Elle a publié plusieurs ouvrages, des rapports publics et de nombreux articles scientifiques et grands publics dans les domaines de l'économie industrielle et l’économie et la régulation du numérique, des communications électroniques et des postes. Son dernier ouvrage, GAFA : reprenons le pouvoir, publié chez Odile Jacob a reçu le prix du meilleur livre d’économie 2020, le prix du jury Turgot et le prix Colbert 2021.

 

« Les enjeux du numérique sont larges et divers, c'est pourquoi il est indispensable d’en avoir une vision pluridisciplinaire. Je me réjouis de la qualité et de la variété des compétences des membres du collège du Conseil national du numérique. Travailler avec eux devrait être passionnant et j’espère utile. »