La mixité dans la création et le financement des startups progresse, malgré un héritage lourd
Un an après la signature de la charte Sista x CNNum, la deuxième édition du baromètre BCG-Sista, en partenariat avec le CNNum est publiée mardi 3 mars 2021.
Les actions initiées depuis un an par les fonds signataires de la Charte, aussi bien dans le cadre de leurs pratiques d’investissements que de recrutement, commencent à porter leurs fruits :
- La part des startups fondées par des équipes féminines ou mixtes a augmenté de quatre points en un an pour atteindre 21% ;
- L’écart moyen de financement s’est réduit de 8% entre les équipes fondatrices masculines et féminines ;
- Les fonds signataires sont trois fois plus nombreux qu’en 2019 à prendre en compte le genre dans les dossiers d’investissements qui leur sont apportés.
Ces progrès sont à nuancer cependant car l’héritage de l’écosystème pèse encore lourdement : les investisseurs continuent de privilégier les startups fondées par des équipes 100% masculines. Ces dernières représentent plus de 90% des fonds levés en 2020.
La route encore longue reste à parcourir avant d’avoir une réelle mixité et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques renouvelle son engagement à nos côtés.
Lien vers la prise de parole de Cédric O
Le Conseil national du numérique est engagé pour faire évoluer l'écosystème aux côtés de femmes qui défendent ces convictions avec force et persévérance. Merci à Tatiana Jama, fondatrice de SISTA et Françoise Mercadal-Delasalles, membre du collectif, respectivement membre et co-présidente du Conseil national du numérique.