Démocratie et numérique - Synthèse du 13 octobre 2021
Plus de 150 acteurs publics et chercheurs engagés dans cette transformation se sont mobilisés le 13 octobre dernier pour échanger sur les mutations de notre démocratie à l’aune de la révolution numérique. Découvrez la synthèse.
La journée “Démocratie et fait numérique, de l’information à l’action”, organisée le 13 octobre en partenariat avec Inria, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et Numérique en commun(s) avait pour objectif de rassembler pour réfléchir de manière collective au sens et à la portée des transformations à l'œuvre ou encore à amorcer et identifier des pistes d’actions concrètes et partagées par les acteurs.
Pari réussi : plus de 150 acteurs publics et du monde de la recherche ont répondu présents. De la circulation des fausses informations à l’utilisation de la donnée comme levier d’implication des citoyens dans l’action publique, les échanges ont été riches et les débats passionnés.
Un message à retenir ? Le besoin et l’envie partagés par tous de plus de coopération et de partage d’informations et de données, pour plus d’efficacité et de pertinence.
Convaincus qu’il est indispensable de poursuivre ce mouvement, nous nous attachons au Conseil national du numérique à aller à la rencontre du plus grand nombre pour échanger et recueillir les idées et initiatives partout sur le territoire.
La prochaine étape ? Poursuivre les échanges !
D’autres évènements sont en cours de programmation. Nous vous en tiendrons informés. D’ici-là, faites nous part de vos retours sur l’événement du 13 octobre ou de vos idées pour mieux imaginer les évènements à venir.
Visionner le replay de l'après-midi
Replongez dans la journée en quelques images ci-dessous :
Crédits photo
© Inria / Photo M. Magnin
© MEFR
© CNNum