Le Conseil aux côtés de la Miviludes
Le Conseil a participé aux Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires en qualité de rapporteur des commissions Numérique et Complotisme et a ensuite rejoint le Comité d’orientation de la Miviludes.
Dans la continuité du dossier "Récits et contre-récits, itinéraires des fausses informations en ligne", le Conseil national du numérique a participé aux Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires, organisées les 9 et 10 mars 2023 à l'initiative de Sonia Backès, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée de la Citoyenneté par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Après avoir assisté aux différentes prises de paroles, Joséphine Hurstel, responsable des Etudes et Agathe Bougon, secrétaire générale adjointe, ont participé aux commissions Complotisme et Numérique. Aux côtés des plateformes, des acteurs institutionnels, d'associations et de victimes, ce temps d'échange a été bienvenu pour partager les mécanismes à l'origine des dérives sectaires, de la création des mouvements à leur diffusion, en ligne et en dehors, notamment dans la perspective de la mise en application du Règlement sur les services numériques (DSA). Rapporteur des commissions, il a ensuite pu relayer les idées qui ont émergé en plénière et insister sur les points saillants dans le compte-rendu qui a servi de support à la feuille de route.
Relire le dossier "Récits et contre-récits"
Fidèle à sa posture au service des autres administrations, le Conseil national du numérique est ravi d'avoir rejoint le conseil d’orientation de la Miviludes.