Le Conseil revient sur les apports et les enjeux du Digital Services Act (DSA)

Le Règlement européen sur les services numériques (DSA) est entré en vigueur le 25 août 2023. Contexte, moyens, méthodes, sanctions. Joëlle Toledano, Gilles Babinet et Jean Cattan sont intervenus dans plusieurs médias pour partager leurs analyses. 

Le Règlement européen sur les services numériques, ou Digital Services Act (DSA), est entré en vigueur dans toute l’Union européenne ce 25 août, pour les très grandes plateformes. Étape clé dans l’histoire de notre régulation et plus globalement dans notre rapport aux services numériques, l’application de ce texte emporte de nombreux défis que les membres du Conseil et le secrétariat général ont partagés et analysés dans divers médias.

Retrouvez ci-dessous leurs interventions dans Le Parisien, Le Point, La Croix, BFM TV, la RTS, Europe 1, 20 minutes et Siècle Digital.

Le Parisien, Fake news, harcèlement, porno : 5 minutes pour comprendre comment le DSA va réguler le Web.

La Croix, En Europe, des internautes mieux armés face aux plateformes.

Le Point, Règlement sur les services numériques : ce qui va vraiment changer à partir d'aujourd'hui.

Siècle Digital, L’arrivée du DSA va profondément changer le paysage numérique européen.

RTS, Le grand nettoyage des réseaux sociaux débute en Europe.

20 Minutes, Règlement européen : Va-t-on vers une « censure » des réseaux sociaux le 25 août ?

BFM TV, L'UE veut faire le ménage sur les réseaux sociaux.

Europe 1, Régulation des réseaux sociaux : « certaines plateformes ont appelé à l'être, c'est une manière d'être pérenne dans le temps » selon Jean Cattan.

Le Monde« Sans régulation efficace, la politique de souveraineté numérique européenne échouera », Tribune de Joëlle Toledano.

France Info, Twitter devient "X" : "Elon Musk veut se dissocier de l'image polémique que véhicule le réseau", analyse un expert.

Vous voulez en savoir plus sur le texte? 

Média