ASDN #47 – Propagations. Avec Dominique Boullier, sociologue et linguiste.

Pour la 47e édition de “Aux sources du numérique”, le cycle de rencontres co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil, nous recevons Dominique Boullier, spécialiste des technologies cognitives et auteur de Propagations. Un nouveau paradigme pour les sciences sociales.
 

Co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil national du numérique, le cycle de rencontres « Aux sources du numérique » (ASDN) est un rendez-vous régulier avec des auteurs d’ouvrages récents sur le numérique. Ces rencontres, ouvertes à toutes et tous, ont pour but d’écouter leurs analyses sur les enjeux soulevés par la transformation numérique de la société et d’en discuter.

Pour la 47ème édition, nous recevons Dominique Boullier pour échanger autour de son dernier ouvrage, Propagations, Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (Armand Colin, 2023). Dominique Boullier est sociologue et linguiste, professeur émérite à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Spécialiste des technologies cognitives et des propagations, il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, sur les questions urbaines, numériques ou sur les questions de conversations et de médias.

Inscriptions

« Voilà ce qui m’a mis sur la piste de ce changement de paradigme ou plus simplement de point de vue : les traces innombrables que nous laissons sur les réseaux sociaux d’abord, puis toutes les traces de nos comportements que les états, les plateformes, les entreprises ou les hackers collectent sans nous demander notre avis le plus souvent, et aussi toutes les traces des objets, des marchandises, des flux en tous genres et enfin les traces très fines des microbes, des particules et de tout le système vivant au sein duquel nous vivons sans prétendre pouvoir en être isolés. »

Dans Propagations, Un nouveau paradigme pour les sciences sociales (Armand Colin, 2023), Dominique Boullier, sociologue du numérique, invite les sciences sociales à s’intéresser aux enjeux et impacts des flux. Pour lui, si les propagations sont étudiées depuis longtemps, le développement des outils numériques change leur suivi autant que leur analyse. Elles sont une donnée fondamentale qui doit être étudiée par sa discipline, voire obtenir un statut spécifique. Les pandémies ne sont ainsi plus uniquement des crises sanitaires mais révèlent également d’autres propagations : celles des données, des informations, des rumeurs…

À travers un large parcours dans l’histoire des théories et des propagations, cet ouvrage mobilise de nombreux travaux et exemples dans différents secteurs et nous invite à réfléchir collectivement à de nombreuses questions de notre temps : de quelles propagations parlons-nous ? Peut-on établir une théorie des propagations, et comment ? Quel est l’impact des traces que nous laissons en ligne ? Quelle grille de lecture se construire pour décrypter les diverses propagations auxquelles nous faisons face en tant qu’individu comme en tant que collectif ? Comment les politiques publiques peuvent-elles se saisir de cette étude ?

La presse en parle : 

  • RADIOFRANCE.FR : « Un ouvrage majeur pour comprendre comment les sciences sociales peuvent nous permettre de saisir ces transformations majeures mais aussi comment elles peuvent en tirer profit »
  • Alternatives Économiques : « Un livre majeur »

Préparer la rencontre :

Vous avez d’ores et déjà des questions ? N’hésitez pas à nous les faire suivre à contact@renaissancenumerique.org et info@cnnumerique.fr.

Événement