[Communiqué de presse] Le Conseil national du numérique désigne ses quatre Vice-Présidents

By | 19 février 2016

Le 22 février 2016, Mounir MAHJOUBI, Président du Conseil national du numérique (CNNum), a nommé quatre Vice-présidents, représentatifs des différents pôles d’expertises du CNNum.

Le Président et les Vice-présidents forment le bureau, instance de pilotage et d’organisation du CNNum. Lors de réunions hebdomadaires tenues en présence du Secrétaire général, le bureau précise les axes de travail retenus par le Collège, valide les positions officielles adoptées par ce dernier. Le bureau peut également représenter officiellement le Conseil auprès des acteurs de l’écosystème, des administrations et des décideurs publics.

Les Vice-présidents ont été désignés tant pour leur qualité d’expert que pour leur implication dans divers domaines du numérique. Le bureau souhaite vivement soutenir le Conseil en développant pour le Collège une méthodologie de terrain dans l’élaboration des travaux du Conseil. Les futurs rapports du Conseil s’appuieront sur le corpus développé par le CNNum depuis trois ans et comprendront le plus souvent possible des propositions d’actions concrètes : expérimentation avec des acteurs en direct, suivi de plans d’action, etc.

Pour Mounir MAHJOUBI, Président du Conseil national du numérique “le bureau du CNNum doit impulser cette dynamique d’action au sein de l’ensemble du Conseil. Nous représentons le numérique, nos recommandations doivent pouvoir être mises en oeuvre directement par le gouvernement, le Parlement, mais aussi et surtout par les utilisateurs quotidiens du numérique : les citoyens, les entreprises, les associations, les universités”.

 

Liste et profil des Vice-Présidents :

 

Vice-Président services publics et vie citoyenne du CNNum 2013-2016, Godefroy BEAUVALLET a piloté le rapport sur la fiscalité à l’ère numérique en 2013. Il a fait partie de la Commission parlementaire ad hoc sur les droits et libertés à l’âge du numérique de l’Assemblée nationale entre 2014 et 2015. Il a également représenté le CNNum au sein du comité Stratégie nationale pour l’enseignement supérieur (2014-2016).

Polytechnicien et ingénieur des mines, Godefroy BEAUVALLET est Head of Product Design and Ecosystem au sein du groupe AXA, et Maître de conférence associé à Télécom ParisTech.

 

Guy MAMOU-MANI préside depuis juin 2010 le Syntec Numérique, fédération et chambre professionnelle des métiers du numérique qui regroupe notamment des éditeurs de logiciels, des Entreprises de Services du Numérique, et des sociétés de conseil en technologie. Il oeuvre ainsi à la promotion du numérique comme facteur de progrès pour favoriser l’innovation, améliorer notre quotidien, par exemple en matière de santé et de transports, et développer la compétitivité de nos entreprises.

Guy MAMOU-MANI co-préside avec Frédéric Sebag le Groupe Open. Il est membre du haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est Chevalier de la légion d’honneur.

 

Au sein du CNNum 2013-2016, Sophie PÈNE s’est particulièrement investie dans les questions relatives à l’éducation. Elle a piloté le rapport “Jules Ferry 3.0”, qui a mis l’accent sur les communs du savoir, la littératie numérique et l’apprentissage de l’informatique désormais essentiels à toute formation.

Professeur à l’Université Paris Descartes, sociolinguiste, Sophie PÈNE est directrice du Master EdTech et de l’Openlab au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) qui développe la “formation par la recherche” et expérimente des pédagogies orientées sur la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur.

 

Avocate de formation, Amal TALEB a démarré son activité en droit de la concurrence avant de s’intéresser aux questions consuméristes, notamment dans le domaine du numérique. Dans ce cadre, elle oeuvre depuis plusieurs années en faveur du respect de la protection des données personnelles.

Amal TALEB est passionnée par les enjeux d’intérêts publics dans le secteur numérique. A ce titre, elle est membre du bureau du think tank Point d’AEncrage et participe à l’Institut de la souveraineté numérique.

 

Le communiqué de presse en version pdf.

 

Contact presse :

Yann BONNET, Secrétaire général

presse@cnnumerique.fr

01 53 44 20 03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *