Sophie Pène

Sophie PÈNE,

Professeur à l’Université Paris Descartes,

Vice-président du CNNum.

Twitter

Afficher l'image d'origine

Sophie Pène fait partie du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires). Elle est directrice avec Pascal Hersen et Ariel Lindner du master Ed Tech qui forme des entrepreneurs de l’éducation. Avec Pascal Hersen également, elle est co-directrice  de l’OpenLab, un lieu de prototypage pour l’Open science et l’Open Education. Le CRI, dirigé par François Taddei,  rapproche des chercheurs de nombreuses disciplines, des innovateurs sociaux, créateurs et entrepreneurs qui cherchent ensemble des voies praticables pour répondre aux brûlants besoins d’éducation dans le monde et favoriser le développement de générations de scientifiques désireux d’aborder les défis d’un monde en recomposition.

Auparavant sa carrière d’enseignement  s’est déroulée essentiellement à l’IUT de Paris Descartes, où en 2001 elle a pu commencer à expérimenter ce que l’on nomme désormais Digital Learning. Elle a été vice-présidente de son université (2005-2008) chargée du développement d’une pédagogie numérique. De 2009 à 2012, elle a dirigé la recherche de l’ENSCI les Ateliers, épisode qui fait d’elle un soutien inconditionnel des designers,  pour leur pouvoir de traduire, anticiper et faciliter les métamorphoses que nous vivons. Rattachée au laboratoire DICEN-IdF(CNAM), elle y anime des travaux dans le champ croisé du design et du numérique. Son ancrage de recherche reste l’analyse du langage, en particulier l’écriture numérique, dans les situations de co-production (travail,soin, apprentissage). Sociolinguiste spécialiste de l’écrit, elle reste fidèle au champ Langage & Travail où s’apprenait la neutralité de l’observation dans la sincérité des engagements.

Elle fait partie du conseil d’orientation de La Fabrique de l’Industrie. Elle est  ancienne auditrice de l’IHEST (promotion Gérard Mégie, 2007-2008) et membre de son Conseil d’enseignement. Elle est chevalier de la Légion d’Honneur.

Elle a été nommée Vice-président du CNNum par Mounir Mahjoubi le 22 février 2016.

Déclaration d’intérêts – Sophie Pène