Stagiaire rapporteur des groupes de travail au Conseil national du numérique

Le CNNum recherche des candidats désireux d'une expérience sur les questions liées au numérique, et prêts à s’investir dans la création et le développement d'une structure nouvelle et originale.

Passionné(e) par les interactions entre les technologies et la société et intéressé(e) par le challenge de la création d'une nouvelle institution publique, vous avez la volonté d'apprendre et de vous former auprès de personnes a l’expérience unique et reconnue.

Description du CNNum et objectifs du poste

Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante, dont les missions ont été définies par un décret du Président de la République du 13 décembre 2012, présenté en Conseil des ministres du 12 décembre 2012 par Fleur Pellerin, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation, de l’Economie numérique.  Ses membres ont été nommés par un décret du Président de la République du 17 janvier 2013.

Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie.

Le Conseil national du numérique se réunit en plénière une fois par mois, les groupes de travail a peu près une fois par semaine et le bureau une fois par semaine.

Dans ce cadre, le CNNum souhaite intégrer des stagiaires chargé(e)s de suivre les groupes de travail, autonomes, pour préparer les synthèses nécessaires aux nombreuses réunions et aux auditions, les organiser, y participer, préparer les réponses aux saisines, assurer la communication du processus.

Nous cherchons une personne intéressée par les questions qui ont fait l’objet d’une saisine de la part du gouvernement, a savoir l’écosystème des plateformes, l'accord de libre-échange transatlantique, la cybercriminalité…

Plus que des compétences techniques, ce poste appelle un intérêt pour le décryptage des interactions entre les technologies d une part et les questions sociales, économiques et de citoyenneté d'autre part.

Missions

Au sein du CNNum, vous aurez en charge une partie des dossiers des groupes de travail et serez en interaction avec l’ensemble des membres du CNNum.

Vous devrez entre autres :

  • Aider a la préparation les réponses et argumentations sur les sujets faisant l'objet de saisines
  • Préparer les fonds de documentation nécessaires a l’information des membres des groupes de travail
  • Rassembler les données nécessaires à la réponse
  • Assurer une veille permanente sur les sujets saisis
  • Organiser et rapporter les réunions des membres
  • assister dans la gestion des relations presse, web (facebook, twitter, linkedin…)

Profil : Profil et compétences recherches

  • De formation supérieure en école d’ingénieur ou de commerce ou université
  • Une expertise dans le domaine des usages et pratiques de la société de l information.
  • La connaissance de l’administration ou la participation a des activités associatives liées au numérique est un plus
  • Un intérêt préalable pour les questions précises ayant fait l’objet de saisine serait un plus mais n’est pas une condition.

Savoir-faire

  • Bonne capacité de synthèse et de rédaction, capacité a formuler des propositions, à travailler dans des délais potentiellement courts, de façon autonome, esprit d ouverture en interne et externe, capacité a travailler en équipe
  • Maîtrise de la langue anglaise
  • Capacité a interagir aussi bien avec des chercheurs qu’avec des acteurs de terrain
  • Diplomatie
  • Rigueur et sens du service public

Disponibilités

Nous recherchons un stagiaire à partir de fin décembre / début janvier

Modalités pour postuler :

Contact :

rosemarie.cesaire-gedeon@cabinets.finances.gouv.fr (CV + LM)

Partager