Pour une convergence des transitions écologique et numérique

By | 25 novembre 2015

A Paris, le 25 novembre 2015

Transitions2 et le Conseil national du numérique lancent un “appel à engagements »
pour la convergence entre les transitions écologique et numérique

Le Conseil National du numérique et les porteurs du programme Transitions2, la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (Fing), Coalition Climat 21, Les Petits Débrouillards, OuiShare, POC21, Terra Eco, Without Model, l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) et Place to B, ont lancé le 25 novembre 2015 un “appel à engagements” pour oeuvrer à la convergence des transitions écologique et numérique.

Lien vers l’appel (PDF)

Lien vers le programme Transitions2

 

Issus de l’écologie et du numérique, les auteurs du texte ont souhaité s’adresser à “celles et ceux qui agissent, pensent, militent, inventent, créent” à l’intersection de ces deux sphères, et plus largement à “tous les acteurs animés d’une volonté de réinventer nos manières de vivre dans un monde plus durable et inclusif.”

Pour Daniel Kaplan, membre du CNNum et cofondateur de la Fing, “si la transition écologique doit être notre horizon incontournable, la dégradation continue de l’environnement démontre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin”. La transition numérique à l’inverse, est “le point commun de la plupart des transformations contemporaines”, mais elle ne poursuit aucun objectif collectif particulier. “L’une a le but, l’autre le chemin : marions le meilleur des deux mondes !”, conclut-il.

En lançant cet appel, le Conseil national du numérique et les porteurs de l’initiative Transitions2 souhaitent poser les bases d’un engagement commun, en identifiant des constats, des valeurs mais aussi des défis partagés par les sphères de l’écologie et du numérique. Les auteurs ont joint à cet appel un glossaire “pour mieux se comprendre” ainsi que des exemples de projets emblématiques, “pionniers de la convergence entre écologie et numérique”.

Ils souhaitent poursuivre ce débat, en profitant de la mobilisation globale dans la cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) de 2015, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Un “barcamp” organisé le 5 décembre 2015 avec le soutien actif de NUMA (Paris) accueillera tous ceux qui se reconnaissent dans l’appel, afin de partager leurs idées et projets, d’engager des actions communes et en passant,  d’alimenter le catalogue des projets, connaissances et outils recensés sur la plateforme Transitions2.

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au barcamp via :

http://paris.numa.co/Evenements/Barcamp-Transitions2

Samedi 5 décembre 2015

Au NUMA – 39 Rue du Caire, 75002 Paris

 

Lien vers le communiqué de presse (PDF)

 

Contacts presse :

Conseil national du numérique

presse@cnnumerique.fr

01 53 44 21 27

 

Transitions2

transitions2@fing.org

 

***

2 thoughts on “Pour une convergence des transitions écologique et numérique

  1. N

    L’avenir du numérique passe par une convergence sociale, numérique et écologique consciente.

    Il faudrait faire des réunions avec les élus locaux pour mettre en oeuvre les énergies nouvelles positives.

    A l’horizon 2020 nous pourrions être les plus compétitifs de la planète, grâce à cette solidarité.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *