Ateliers de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur

By | 18 octobre 2016

Le lancement d’un cycle d’ateliers de design participatif

Le 2 septembre 2016, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le Conseil national du numérique ont lancé un cycle d’ateliers de design participatif avec les acteurs de l’Enseignement supérieur d’octobre à décembre 2016 (cf. communiqué de presse ).

frise-chronologie-ESR

Objectifs et méthodologie des ateliers

Ces ateliers ont pour objectif de faciliter l’appropriation du référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur ((format pdf) (format .ods)), et plus particulièrement de :

  • l’enrichir au fur et à mesure en mobilisant l’expertise et les retours d’expérience des acteurs engagés la transformation numérique de l’Enseignement supérieur ;
  • construire de manière collaborative différents scénarios d’usage du référentiel, et imaginer les outils nécessaires pour accompagner ces usages.

Les ateliers se déroulent en trois étapes :

  • une séquence prospective qui consiste à construire un récit collaboratif sur l’Université en 2050 ;
  • une séquence de découverte et de manipulation du référentiel de transformation numérique ;
  • une séquence de remontée des  cas d’usage possibles du référentiel.

La méthodologie des ateliers s’inspire des pratiques collaboratives de génération d’idées et du design thinking. Elle a été développée avec l’aide de Codesign-it

photo-de-latelier-dgesip photo-bis

Restitutions des ateliers

Afin de retracer les contributions des participants et de constituer un fil rouge entre les ateliers, toutes les synthèses des ateliers seront publiées au fur et à mesure sous la forme d’un « mur de restitution » consultable par tous :

  • Atelier avec la Conférence des Directeurs d’Écoles françaises d’ingénieurs, le 14 octobre 2016 : retrouvez-ici le compte-rendu provisoire et l’album photo de l’atelier
  • Atelier Tiers secteur, le 7 novembre 2016 de 14H à 18H : en cours
  • Atelier avec la Conférence des Grandes Écoles, le 5 décembre 2016, de 10H à 13H : en cours
  • Atelier avec la Conférence des Présidents d’Université, le 8 décembre 2016, de 9H à 12H : en cours

Pour en savoir plus…

En mai 2016, le CNNum a remis à Thierry Mandon et à l’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur un référentiel d’actions qui identifie des marques de transformation numérique à l’échelle d’un site ou d’un établissement. (cf. communiqué de presse du 24 mai 2016 )

Ce référentiel a vocation à devenir un outil commun ouvert, enrichi et utilisé par tous les établissements d’enseignement supérieur mais également de l’EdTech, de l’Education populaire, des collectivités, et d’autres acteurs qui peuvent participer à cette évolution. Plusieurs acteurs ont notamment fait part de leur engagement pour enrichir et tester le référentiel au cours de l’automne 2016.

One thought on “Ateliers de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur

  1. La Fabrique Sociétale

    Super bonne nouvelle de voir l’enseignement supérieur s’emparer enfin du design participatif et des méthodes d’intelligence collective pour rester en lien avec les besoins et les identités du monde réel. Il etait grand temps que la pro activité de ce secteur se mette en route pour ne plus produire que des chercheurs ou des diplômes inexploitables sur le marché de l’emploi. Et surtout il était temps que l’enseignement supérieur et la recherche s’intègre au développement de notre pays au lieu de se cacher dans un monde de sachant repliés dans leurs laboratoires et bercés de leur entre-soi avec des égos hyper sclerosants. Bref un service public qui reprend du service c’est super bon pour le moral! Merci pour ce renouveau societal😊.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *