Bilan du cycle d’ateliers #TransfoNumESR

By | 14 décembre 2016

Le cycle d’atelier s’est conclu le 14 décembre 2016, à l’occasion d’un événement organisé par le Secrétaire chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Thierry Mandon, le Commissariat général à l’investissement et le Conseil national du numérique.

Bilan du cycle d’ateliers

Lancé le 2 septembre 2016 par Thierry Mandon et le CNNum, le cycle a mobilisé près de 200 participants sur 9 ateliers d’octobre à décembre.  Il avait pour objectif de mobiliser la communauté de l’ESR afin d’enrichir et d’améliorer le référentiel de transformation numérique. Le Conseil a donc souhaité faire un bilan de ce cycle afin que les participants puissent avoir une vision d’ensemble de ce travail et comprendre l’utilité de leur participation. Ce bilan vise également à faire retour sur cette démarche de co-construction inspirée du design participatif.

bilan-cycle-datelier

Publication de l’outil de mise en ligne du référentiel

Le référentiel de transformation numérique de l’Enseignement supérieur et de la recherche (ESR) propose de mettre en cohérence différentes actions pour que le numérique soit le levier d’une transformation globale à l’échelle d’un établissement ou d’un site. Ce référentiel peut ainsi servir différents usages en fonction de l’identité et de la situation de chaque acteur. Il a vocation en priorité à aider les établissements à élaborer, consolider, adapter leur scénario singulier de stratégie numérique en s’appuyant sur un cadre commun.

Le cycle d’ateliers a permis d’enrichir le référentiel  afin de faciliter sa lecture et d’apporter plusieurs pistes d’entrée possibles. L’outil de mise en ligne du référentiel  propose une double lecture à la fois opérationnelle (par polarité d’action) et stratégique (par valeur sur laquelle un établissement ou un site souhaite positionner sa stratégie)

outil-de-mise-en-ligne

Le site permettra en effet de proposer des modifications, des ajouts, et des illustrations. Cet outil  pour vocation de faire vivre le référentiel et de le rendre toujours plus lisible, à travers le crowdsourcing d’expériences illustrant les actions, faits et valeurs qu’il liste.

Kit Do It Yourself

La dynamique d’appropriation du référentiel a vocation à se poursuivre à travers l’outil de mise en ligne, mais également à travers l’organisation de nouveaux ateliers de design participatif. Pour aider ceux qui souhaitent mettre en place de tels ateliers, le CNNum met à disposition un kit d’atelier “Do It Yourself” composé :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *