Cénum - Lettre d'information du 15 décembre 2022

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Le Conseil national du numérique sort son sixième dossier ! 

La semaine dernière, nous avons publié notre dossier “Humains & Machines. Quelles interactions au travail ?”, une analyse et 10 leviers pour mettre les outils numériques à notre service dans l’environnement professionnel, quels que soient notre métier, notre fonction ou notre position !
 
Dans un contexte de transition profonde du travail au fil de l’évolution des technologies interrogeant sans cesse la coexistence des humains et des machines, le Conseil analyse comment nos corps interagissent avec les outils numériques dans l’environnement professionnel et comment nous collaborons dans ce contexte. Il encourage à un plus intense et plus large dialogue et à un regain de confiance plutôt que de surveillance.

Un dossier porteur de 10 leviers articulés autour de 3 axes : 

  • Anticiper en impliquant les futurs utilisateurs dès la conception des outils ;
  • Les accompagner dans leurs usages quotidiens ;
  • Renforcer leurs droits.

Consultez ici le dossier complet. Une synthèse du dossier est également à votre disposition !

Un travail collectif ! Porté par Justine Cassell, Olga Kokshagina, Dominique Pasquier et Eric Salobir, ce dossier est le fruit de plus de 40 échanges avec des experts et acteurs du numérique au travail : chercheurs, syndicats, associations, ingénieurs... Taylorisme 4.0, impact des visioconférences sur les relations professionnelles, futur du travail, robotisation des tâches… 7 de ces entretiens sont à découvrir sur notre site dans notre rubrique Paroles de.

Une journée d’études à Nancy. Vendredi 9, Justine Cassell et Dominique Pasquier se sont rendues dans les laboratoires de l’INRS et d’Inria Nancy-Grand Est. Cette journée a été l’occasion d’échanges riches autour de leurs recherches et d’expérimentations concrètes aux côtés d’acteurs directement concernés comme les soignants ou les pompiers. Envie d’en savoir plus ? Restez connectés, le compte-rendu arrive dans les prochains jours.

Merci à tous pour vos précieuses contributions qui ont permis d'aboutir à la publication de ce dossier !

Continuons à enrichir les discussions ! Vous avez des suggestions à nous partager ou souhaitez en parler avec nous ? Ecrivez-nous à info@cnnumerique.fr

Visuel dossier humains machines

Les transformations numériques au travail, un des trois thèmes du Conseil national de la refondation numérique

La transition numérique dans le quotidien du travail, c’est également l’un des thèmes du volet numérique du Conseil National de la Refondation, avec l’apaisement de l’espace numérique et l’inclusion. Nous avons été chargés de coordonner l’équipe de pilotage, aux côtés de la Direction générale des entreprises, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Mednum, lesquelles gèreront en particulier les sujets relatifs à l’inclusion.

Les phases de travail sont les suivantes 

  1. Jusqu’à janvier, l’équipe rassemble des productions déjà existantes et contributions nouvelles. De nombreux acteurs nous ont partagé des idées, propositions, diagnostics, documents, projets, contacts ou autres afin d’enrichir ce travail collectif. N'hésitez pas !
  2. De janvier à mars, les éléments de diagnostics seront discutés à l’occasion de réunions de travail régulières sur les grands axes identifiés au cours de la première période.
  3. De mars à mai, les pistes d’actions qui constitueront la feuille de route seront construites et finalisées.

Le sujet de l’inclusion fera l’objet d’un rendu au mois de mars. L’objectif est d’aboutir collectivement au printemps 2023 à une liste de propositions concrètes.

Dans cette dynamique, nous avons noué d'ores et déjà renforcé de nombreux liens. Entre autres sujets, le 30 novembre, nous avons ainsi participé à la réunion du Comex Labor IA, un espace de travail impulsé par Inria et le ministère du travail sur l’IA au travail et réunissant de nombreux acteurs du monde du travail : syndicats, chercheurs, autorités… Dans le même sens, sur le sujet de l'apaisement de l'espace numérique, nous avons pu bénéficier de notre participation à l'observatoire de la haine en ligne. L'objectif est à chaque fois de capitaliser sur les structures et actions existantes sans doublonner ou ajouter une charge supplémentaire mais bien pour faciliter l'action collective.

  • Si vous souhaitez échanger avec nous à ce sujet, n’hésitez pas à écrire à notre équipe de coordination à cnr@cnnumerique.fr.
  • Pour suivre les actualités concernant le volet Numérique du Conseil National de la Refondation, rendez-vous sur le site !  

La place des outils numériques au travail au cœur de l'actualité !

Le cycle de conférences “dématérialiser pour mieux régner” de l’association Le mouton numérique a fait l’objet de précieuses restitutions par Hubert Guillaud sur son site internet. Profitez-en pour plonger dans ses brillantes analyses, notamment son dossier “Coincés dans zoom”, qui analyse la façon dont ce logiciel transforme nos manières de travailler et qui a donné lieu à la publication d’un livre éponyme. Une étude qui aura également fait l’objet d’un épisode du podcast Le code à changé, à écouter ici

Pas de robots tueurs à San Francisco ! Alors que la ville californienne avait validé fin novembre la possibilité pour la police locale d’avoir recours à des robots pour “désorienter” ou “neutraliser” des suspects armés, le conseil municipal de la ville a finalement arrêté le projet. Numerama est revenu dans un article sur cette affaire et sa possible évolution. Le sujet a également intéressé CliqueTV, dont l’invité était Nathanaël Jarrassé, expert en robotique qui avait répondu à nos questions dans le cadre du dossier dans un entretien.

Pour Libération, Lucie Ronfaut analyse la manière dont les nouvelles technologies, et notamment l’intelligence artificielle, accompagnent une précarisation de l’emploi, source notamment d’une plus grande inégalité sociale. 

Le député François Ruffin montre que le recours aux outils numériques au travail n’a pas amélioré les conditions de travail dans de nombreux domaines. Des contraintes pour les corps, mais également pour les esprits. Selon une note de la Dares, les contraintes de rythme (se dépêcher, respecter des délais…) ont explosé, et ce pour toutes les catégories de travailleurs.  

Un impact du télétravail sur notre façon de manger ? D’après une étude du Credoc et de l’Institut Danone sur les conséquences du travail à distance sur les comportements alimentaires, nous avons tendance à prendre des pauses déjeuners plus courtes, à manger moins varié et à plus grignoter. Côté CNNum, on plaide coupable sur le grignotage aussi au bureau.

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Tags