Cénum - Lettre d'information du 17 décembre

Pas encore abonné ? C'est par ici !
 
I – La vie du Conseil

 

Le Conseil national du numérique vous donne rendez-vous après la trêve hivernale ! Pour partir le cœur léger, nous vous avons préparé une lettre d’information pleine de surprises à découvrir en choisissant votre plus beau pull de Noël ! Nous vous retrouvons à la rentrée, pour une année 2022 qui s’annonce riche en projets et en péripéties, à commencer par la publication de nos travaux sur l’économie de l’attention !

Avant de partir, un dernier point sur nos activités des deux dernières semaines :

  • La synthèse de La journée “Démocratie et fait numérique, de l’information à l’action”, organisée le 13 octobre par le Conseil, en partenariat avec Inria, la DITP et Numérique en Commun[s], est en ligne. Vous pourrez également retrouver sur cette page le replay des plénières et prolonger le débat en nous faisant part de vos retours. Alors qu’est mis en place l’accélérateur des initiatives citoyennes (voir plus bas), nous nous penchions sur la nécessité de penser “un État qui arrêterait de faire ou de faire faire, mais d’un État qui donnerait aux citoyens la possibilité d’agir.” A lire !
  • Les 6, 7 et 8 décembre, le Conseil a participé à l’édition locale de Numérique en Commun[s] en Seine-Saint-Denis. Des membres du Secrétariat général ont animé un atelier sur l’innovation dans les territoires et plus spécifiquement sur les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Gilles Babinet est intervenu aux côtés de Clément Mabi autour des enjeux de confiance dans le numérique. Il a notamment insisté sur le besoin d'une culture plus mature du numérique, à travers un imaginaire, des techniques et des principes de partage.
  • Anne Alombert, Justine Cassell, Olga Kokshagina et Eric Salobir étaient à Nice et Sophia Antipolis les 13 et 14 décembre dernier, pour un déplacement sous le signe de la transmission des savoirs et de la relation entre les humains et les machines. Découvrez les grandes leçons que nous en retenons, et profitez d’un retour en images (et en tweets) sur ces deux journées riches en rencontres.

II.  À mettre dans vos valises

À découvrir au coin du feu

  • Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours la mise en place d’un incubateur de services citoyens, rappelle le site de l’Elysée. Cette initiative est destinée à “accroître l’hospitalité du service public aux innovations externes”, et la promesse d’un accompagnement “méthodologique, technique, administratif et financier” pour les porteurs de projets. Acteurs Publics rappelle la tribune de Gilles Babinet, coprésident du Conseil, dans laquelle il défendait la création d'une “véritable "filière de services publics citoyens" au sein de l'État pour dépasser la reconnaissance symbolique de ces initiatives, qui lui sont extérieures mais non moins d'intérêt général.”
  • Une étude publiée dans la revue Nature souligne que les 10% de traders les plus actifs ont négocié 97% des NFT du marché, ce qui illustre le risque de manipulation du cours de ces produits par un nombre limité d’acteurs. Toujours sur cette thématique, Bloomberg revient sur le manque de diversité des “CryptoPunks”, des avatars digitaux vendus sous forme de NFT, qui serait lié au fait que les personnes ne sont pas prêtes à payer le prix fort des avatars qui ne leur ressemblent pas.

À écouter en remontant les pistes

  • Si vous l’aviez manquée, l’émission Mécaniques du journalisme, sur France Culture, avait consacré en mai quatre épisodes à l’affaire Navalny. A réécouter pour se plonger dans une enquête abordant, entre autres, des sujets comme le data journalism ou la lutte contre les fausses informations.

À regarder lorsqu'il neige dehors

  • Joëlle Tolédano est intervenue le 15 décembre lors d’une conférence du Conseil d’Etat consacrée à la thématique des réseaux sociaux comme vecteurs de transformation de l’économie et du travail. Un échange à (re)visionner dans son intégralité.
  • Arte propose une série documentaire en trois épisodes consacrée à l’histoire et à l’impact sociétal, culturel, linguistique, politique des emojis, de leur invention par Shigetaka Kurita jusqu’aux débats enflammés qui entourent leur interprétation.
  • Arte, encore, a publié un documentaire intitulé "Disparaître - Sous les radars des algorithmes”. La première étape pour se protéger ? Être conscient des risques de surveillance et de la malveillance sur le web. Le documentaire revient aussi sur les réseaux sociaux alternatifs, tels que Mobilizon, Mastodon ou encore Peertube, qui permettent aux citoyens de garder le contrôle sur leurs données.

À bidouiller en attendant de déballer les cadeaux

  • Vous êtes fan de jeu de rôle mais vous ne trouvez pas de maître du jeu ? Le site AI Dungeon est sans doute fait pour vous : il propose des aventures textuelles générées automatiquement en fonction de vos choix. Une infinité de possibilités (et des situations parfois franchement rocambolesques).
  • Si votre truc à vous, c’est plutôt la littérature, vous ne serez pas en reste avec Cedille, qui vous propose de créer des histoires de Noël, dialogues ou résumés de vacances à partir d’une ou deux phrases rédigées par vos soins (l’inscription est gratuite mais obligatoire pour utiliser le service).

Rendez-vous à la rentrée ! Prenez soin de vous !

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Tags