Cénum - Lettre d'information du 18 juin 2021

La vie du Conseil

  • Dans le cadre de ses travaux sur l’itinéraire des fausses informations en ligne, le Conseil a publié dans son espace Paroles de l’interview Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch : Comment lutter contre le complotisme ? Le militantisme anti-conspirationniste peut-il paradoxalement nourrir le phénomène qu’il cherche à endiguer ? Que dit le complotisme contemporain de notre société ?
  • Aujourd’hui, a été publié notre échange avec Marie Drilhon, vice-présidente de l’Unadfi et présidente de l’Adfi des Yvelines (78), et Pascale Duval, coordinatrice de l’Unadfi, association créée au milieu des années 1970 qui vient en aide aux proches de victimes d’emprise sectaire et qui a récemment étendu son activité aux théories du complot. L’occasion d’échanger sur le lien entre le complotisme et le sectarisme, le rôle d’Internet dans l’emprise sectaire et les tendances qu’elles observent depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Dans les actualités des membres

  • Dans une tribune collective publiée dans les Echos le 15 juin, Gilles Babinet et les autres signataires ont appelé à « l'union de « toutes les bonnes volontés » contre la domination des puissances étrangères du numérique, comme Facebook ou Alibaba ».
  • Joëlle Toledano a été nommée au sein du comité d’orientation du fonds stratégique pour le développement de la presse en tant que personnalité qualifiée, par un arrêté de la ministre de la Culture du 4 juin 2021.
  • Le 10 juin, l'Assemblée nationale a examiné et adopté la proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, qui avait été déposée par Patrick Chaize au Sénat.
  • Eric Salobir a participé à la 5ème édition de Viva Technology le 17 juin pour la keynote "Innovative to impact: vers une technologie positive" sur le stand de KPMG, en compagnie de Marie Guillemot, CEO de KPMG et de Muriel Barnéoud, Social Engagement Director de La Poste.
  • Dans un article de Capital consacré aux émotions et au télétravail du 14 juin, Serge Tisseron a partagé quelques pistes pour entrer en résonance avec nos contacts à distance et conserver une bonne communication à travers le numérique.
     

Nous avons échangé avec

  • Les membres du Conseil ont récemment rencontré Camille François dans le cadre de leurs travaux sur l’itinéraire des fausses informations en ligne et, dans la poursuite de leurs travaux sur notre rapport aux institutions, Hubert de Vauplane, Stéphane Vincent et Félix Tréguer.
     

Quelques-unes de nos inspirations

NOUS AVONS LU

  • Acteurs Publics s’est interrogé sur le poids des élus chargés du numérique dans les collectivités, en se fondant sur une étude de l’observatoire DataPublica. Si la quasi-totalité des communes parmi les 100 plus grandes de France ont un ou une élue en charge de ces enjeux, l’importance réelle accordée au numérique par la collectivité diffère toutefois selon le niveau et/ou l’intitulé de la délégation.
  • Alors que les objets connectés devraient être 22,3 milliards d'ici à 2024 à l'échelle mondiale, l’Usine Digitale rapporte que le Parlement européen appelle à un renforcement des normes en matière de cybersécurité de l'IoT dans une résolution adoptée le 10 juin dernier. Cela pourrait concerner tous les dispositifs connectés, applications et systèmes d'exploitation, au vu des cyberattaques contre les infrastructures critiques, en particulier de la récente série de cyberattaques sur les systèmes de soins de santé, en Irlande, en Finlande et en France.

NOUS AVONS REGARDÉ

  • Arte a diffusé un reportage (#SalePute) sur le cyber harcèlement des femmes, qui seraient vingt-sept fois plus susceptibles que les hommes d’être harcelées via Internet et les réseaux sociaux. Florence Hainaut et Myriam Leroy, deux journalistes belges, ont recueilli les témoignages de femmes insultées et menacées sur le Net, et les avis de spécialistes de la haine en ligne, afin d’en comprendre les aspects sociologiques, sociétaux et juridiques : législation inadaptée, jurisprudence défaillante ou encore insuffisance de régulation des plateformes numériques sont remises en causes.

NOUS Y AVONS ASSISTÉ

  • Le 8 juin, s’est tenu un événement organisé par Cap Digital sur “une nouvelle place pour le numérique dans la vie démocratique”. Parmi les témoignages d’élus ayant mis en place des outils de démocratie participative, Loïc Linares, adjoint au maire à Frantingon, a pointé l’importance des associations pour impliquer les citoyens dans ses initiatives. Des représentants de Cap Collectif et Open Source Politics sont aussi revenus sur le défi d’inscrire l’usage de leurs outils sur le long terme et non de manière ponctuelle. voir le replay.
  • Le 17 juin, s’est tenu le Forum Open d’Etat organisé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques dans le cadre de la co-construction du 3è plan d’action gouvernement ouvert de la France. Plusieurs membres du secrétariat ont participé aux ateliers, qui ont fait émerger plusieurs propositions d’engagements au sujet de la démocratie sanitaire et d’innovation civique. Un thème en particulier a retenu l’attention des participants: quel rôle pour l’Etat dans le soutien et l’accompagnement des initiatives citoyennes participant à la réalisation de services publics ?

A VENIR DANS NOS TABLETTES 

  • Le Conseil national du numérique publiera prochainement son deuxième dossier intitulé “Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne”. Nous organisons un échange le mardi 29 juin de 9h à 10h30 autour de ces questions en présence de plusieurs experts . [Infos et inscriptions]
  • Les 23, 24 et 25 juin, aura lieu le Ouishare Fest à Bobigny. Il s’agit du premier festival européen sur la coopération qui réunit plus de 400 intervenants autour de conférences, ateliers et diverses expériences. Françoise Mercadal-Delasalles fera la clôture de l’événement en tant que Grand témoin. Inscriptions ici.
  • Jeudi 1er juillet entre 17h30 et 19h00 sera organisé le dernier atelier du Forum sur la Gouvernance d’Internet (FGI). Il portera sur l’expérimentation de la gouvernance de l’Internet. Le programme et les intervenants de l’atelier seront prochainement publiés sur le site. Informations et inscriptions.
     

Si vous avez des recommandations, des questions ou si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter : info@cnnumerique.fr

Pas encore abonné ? C'est par ici !