Cénum - Lettre d'information du 22 avril 2022

Pas encore abonné ? C'est par ici !

CÉNUM
LA LETTRE DU CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE #28
 

Les travaux du Conseil 

  • C’est en ligne ! Notre entretien avec Marie Danet, psychologue et maître de conférences en psychologie, et Manal Rachdi, architecte et fondateur de l’agence Oxo Architectes, qui développe un  projet d’université dans le métavers, est disponible sur notre site internet. Ils sont revenus sur la manière dont le développement des métavers peut apporter de nouveaux usages et expériences, complémentaires avec le monde physique.
     
  • La restitution de notre dernière discussion ouverte “Parlons nous ! Comment protéger nos attentions à l’ère numérique ?” est disponible en ligne ! Cette session s’est concentrée sur les leviers technologiques et les modèles économiques. Pour en discuter, Anne Alombert et Olga Kokshagina ont échangé avec Kenneth Schlenker - créateur d’Opal, Alexandre Leforestier - CEO de Panodyssey et Pouhiou - salarié de Framasoft. Une série de discussions à retrouver ici. 
     
  • Notre entretien avec Vincent Mandinaud et Ludovic Bugand, chargés de mission au sein de l’Agence nationale pour l’amélioration de la condition du travail (Anact) est en ligne sur notre site Internet ! Dans la continuité de nos travaux sur les relations entre humains et machines au travail, ils sont notamment revenus sur les travaux de l’Anact ainsi que sur les enjeux d’acceptabilité sociale des transformations numériques.

Actualité des membres

  • Notre secrétaire général Jean Cattan est intervenu à l’occasion de la conférence “Face à la surveillance, le droit impuissant?” organisée par l’association Le Mouton Numérique. En compagnie de Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty International France, Jean Cattan est revenu sur les mécanismes juridiques permettant ou non d’assurer le respect des engagements des Etats et de nos droits fondamentaux. Une conférence à revoir dès à présent !

Des podcasts pour (re)politiser le numérique !

À quelques jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, le Conseil national du numérique vous conseille les podcasts qui inspirent ses membres et son secrétariat général. Une façon d’aborder autrement la révolution numérique, de se cultiver et d’ouvrir le débat !

  • C’est un immanquable ! En quoi les technologies changent-elles nos sociétés ? Comment ? Pourquoi ? Tant de questions auxquelles Xavier de la Porte essaye de répondre dans son podcast Le code a changé, diffusé sur France Inter. Des données qui envahissent le monde du football à l’algorithme d’Hollywood qui permet de créer des blockbusters, tous les sujets qui touchent au numérique sont décortiqués de manière insolite et toujours pertinente. 
     
  • C’est le (plus si) nouveau ! De la fiction à la réalité, de l’utopie à la dystopie, Le meilleur des mondes propose de mettre le futur en débat et de questionner les nouvelles technologies qui reconfigurent notre société. Chaque semaine sur France Culture, le journaliste François Saltiel ouvre le débat et laisse la parole aux étudiants, adolescents et chercheurs qui militent pour un numérique plus éthique. Un podcast engagé qui reçoit régulièrement des journalistes et actrices du numérique qui militent contre la sous-représentativité des femmes dans le milieu de la tech. 
     
  • Pour les amateurs de cybersécurité ! Depuis 2016, le podcast NoLimitSecu veille à éclairer sur l’actualité de la cybersécurité. Porté par une vingtaine d’acteurs et de passionnés du monde de la cybersécurité, le podcast accueille chaque semaine des ingénieurs, experts, juristes, hackers et activistes autour d’une table ronde pour aborder de manière technique des sujets encore peu traités. 
     
  • Pour aborder le numérique avec une touche de légèreté ! Awa et Jeremy animent le podcast Tête à Tech depuis 2018, une émission qui invite à (re)politiser le numérique et qui remet sans cesse en question notre rapport aux nouvelles technologies. Toujours sur un ton décalé et technocritique, aucun sujet n’est épargné : souveraineté numérique, reconnaissance faciale, NFT… 
     
  • NFT, métavers et web 3.0 ! Si vous vous intéressez aux métavers, aux cryptomonnaies, aux NFT et autres surprises prévues par la Silicon Valley, le podcast Silicon Carne est fait pour vous ! Le podcast est animé par Carlos Diaz, qui est parallèlement créateur du fonds Diaspora Ventures aidant les entrepreneurs français expatriés à créer leur entreprise aux États-Unis.
     
  • Déboires et petites joies des réseaux sociaux ! Accepter les cookies est la nouvelle chronique numérique de Radio Nova. La journaliste Mathilde de Capèle y parle de TikTok, de la PixelWar ou bien encore de retour au naturel sur les réseaux sociaux, le tout en moins de cinq minutes. 
     
  • Et en anglais également ! Si la langue de Shakespeare n’est pas un obstacle pour vous, nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter le podcast américain Techstuff. Une émission de très bonne qualité, avec plusieurs nouveaux épisodes chaque semaine, qui explore toutes les questions liées aux GAFAM ou à la géopolitique d’internet. Techstuff aborde également les sujets de l’imaginaire, du jeu vidéo à la science-fiction. 

Suite à la publication de cette liste sur notre compte Twitter, nous avons reçu de nombreuses recommandations d’autres podcasts, un très grand merci ! Voici une sélection de vos retours  

  • Philosophie et numérique pour prendre du recul ! Afin d’informer les utilisateurs des problématiques sociétales, économiques et politiques liées au numérique, le chercheur en philosophie Gilles Lecerf nous invite à la réflexion dans son podcast Siri, remplis mon verre
     
  • Revenir aux origines d’internet ! Une histoire de… l’Internet raconte l’histoire d’internet à partir des années 60 en passant par les Etats-Unis, l’URSS mais également la France. Un retour aux moments fondateurs pour mieux comprendre la portée politique de cette infrastructure mondiale. 

#LesInspisDuCNNum

Nous nous sommes rendus à l’exposition Pop Air, qui se tient en ce moment à la grande halle de la Villette, et qui interroge sur “l'instagrammisation" du monde en général et de l'art en particulier. À travers leurs décors propices aux selfies, les "Instagram made exhibition", ces expositions photogéniques interrogent à la fois sur la représentation que nous nous faisons de l'art mais aussi sur celle que nous avons de nous-mêmes. Quel impact sur la scénographie des musées ? Quel rôle ont désormais les œuvres d'art dans la construction culturelle à l'ère numérique ? Un sujet que le CNNum explorera prochainement. D'ici là, partagez-nous vos réflexions sur le sujet !

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr