Cénum - Lettre d'information du 24 septembre 2021

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Venez débattre de l’avenir de nos institutions !

Deux événements sur l’évolution des institutions et de la démocratie sous l’effet du numérique seront organisés les 30 septembre et 13 octobre ! Suivez-nous sur notre site et nos réseaux sociaux du Conseil pour ne rien manquer.

En amont de ces rendez-vous, les premières pistes de discussion seront publiées mardi 28 septembre

  • Venez discuter avec les membres du Conseil et des personnalités extérieures le jeudi 30 septembre à 9h à l’occasion du 3e Parlons-nous ! Le sujet ? “Démocratie et participation citoyenne : le monde d’après ?” Parmi les personnalités présentes : Clément Mabi, chercheur à l’Université de Compiègne, Marta Severo, chercheuse à Université Paris Nanterre, Stéphane Vincent, directeur de la 27ème région, Eloïse Gabadou, civic tech project manager chez Open Source Politics et Anaïs Théviot, chercheuse à l’Université Catholique de l’Ouest. Inscription ici
  • Le 13 octobre de 9h à 18h, le Conseil rassemble acteurs publics et monde de la recherche autour d’une réflexion collective sur la démocratie et le fait numérique en présence de Mme Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et de M. Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et en partenariat avec Inria, la Direction interministérielle de la transformation publique et Numérique en Commun(s). Retrouvez le programme de la journée et le lien d'inscription.
  • En attendant, vous pouvez dores et déjà lire notre entretien avec Stéphane Vincent, directeur de la 27e Région, et découvrir le compte-rendu réalisé par le Conseil de notre échange avec Alain Supiot, professeur au Collège de France. Un grand merci à eux pour ces échanges passionnants !

Dans les actualités du Conseil et des membres

  • Mardi 21 septembre, le CNNum a organisé le 1er “ Parlons num’ ” avec le Service de l’économie numérique de la DGE sur un thème décisif : Comment mettre la technologie au service des politiques publiques ? Plus de 120 personnes ont participé à cette discussion avec  Thomas Courbe, directeur général aux entreprises, Mathieu Weill, chef du service de l’économie numérique, Françoise Mercadal-Delasalles et Gilles Babinet. Consultez le replay. On vous donne rendez-vous le 20 octobre de 9h à 10h pour le 2e atelier en ligne “L’Europe peut-elle reprendre le pouvoir sur les GAFA ?”. Inscription
  • Les membres pilotes de nos travaux en cours sur l’attention ont également pu échanger avec Marie-Pierre Fourquet-Courbet, auteur Connectés et heureux ! du stress digital au bien-être numérique, Marion Thain et Bertrand de Faÿ ainsi qu’avec les organisateurs du colloque sur le droit à l’attention (Yves Citton, Célia Zolynski et Igor Galligo).
  • Joëlle Toledano est intervenue le 20 septembre à l’Université populaire de Marseille pour parler de son livre Gafa, reprenons le pouvoir. Elle a également été auditionnée le 15 septembre par la Commission des finances de l’Assemblée nationale sur l’application du droit voisin dans le secteur de la presse. Le replay est ici. Elle a analysé la stratégie de développement des grands acteurs du numériques, au vu de leurs relations avec les éditeurs. Elle est revenue aussi sur les propositions relatives au partage de la valeur tant en Australie qu’aux États-Unis.
  • "L'innovation fait écho au projet politique qu'elle induit. La réflexion sur le numérique comme sur l'environnement ne peut plus être isolée." Gilles Babinet a participé à la plénière inaugurale des Interconnectés à Issy-les-Moulineaux mardi 14 septembre sur le thème de la transition numérique à la transition écologique.
  • Adrien Basdevant et Jean Cattan ont rencontré Mme Lawen Redar, députée suédoise issue du Parti social-démocrate. Un échange très riche sur les défis auxquels l’Europe et ses États membres font face : des enjeux communs dans l’imposition d’une voie européenne aux grandes plateformes et des enjeux culturels variés dans notre appréhension de la technologie à l’échelle de nos sociétés.

Au secrétariat général

On y a assisté

  • Mardi 21 septembre, Benoît Loutrel et Lucile Petit du CSA ont présenté le second volet du bilan tiré par le Conseil sur l’application de la loi sur la lutte contre la manipulation de l'information sur les plateformes en ligne. Avec la coopération de 11 plateformes, le CSA a proposé des recommandations relatives au signalement, transparence, armées de troll, éducation etc. Le replay est disponible en ligne.
  • Mercredi 22 septembre, dans le cadre de France Digitale Day, le secrétariat général a assisté à la table-ronde consacrée au futur de la monnaie. À cette occasion, trois entrepreneurs de l’écosystème des cryptomonnaies (Sarah-Diane Ec, Manuel Gonzalez Alzuru et Ethan Pierse) ont échangé sur les opportunités de création de valeur pour les communautés d’acteurs par les jetons-non-fongibles. Un sujet qu’on abordera avec vous très prochainement!

Deux sources d’inspiration

  • Dans une bande-dessinée intitulée “Les décodeuses du numérique”, l’INS2I du CNRS met en avant des professionnelles du numérique pour lutter contre les stéréotypes liés à cette filière auprès des élèves et des enseignants. Une véritable pépite que l’on vous encourage à découvrir !
  • L’Institut Ada Lovelace a publié un rapport sur la “Gestion participative des données qui explore les mécanismes de participation citoyenne aux systèmes basés sur les données, de la conception à l'utilisation. Au-delà de la mise en capacité individuelle, ces mécanismes peuvent aider les entreprises et les décideurs politiques à adapter leurs méthodes pour renforcer la confiance du public dans l'usage des données et de l'intelligence artificielle.

 À venir dans nos tablettes

  • Mardi 28 septembre de 18h15 à 20h. L’Université de Strasbourg recevra le professeur Viallon pour analyser le paradoxe des réseaux sociaux qui tendent à la fois à créer une société individualiste tout en favorisant les relations sociales. Inscription
  • Mercredi 29 septembre à 18H30, l’équipe de Paula Forteza consacre un Bureau Ouvert à #DataClimat, une initiative pour rendre accessible les données climatiques. Lien
  • Vendredi 8 octobre à 9h, les professeurs Brunessen Bertrand et Jean Sirinelli organisent un colloque sur la régulation des plateformes. Cet échange sera l’occasion de revenir sur les récents textes européens. Inscription
  • Mardi 12 octobre à 12h, dans le cadre du Printemps de l’économie Joëlle Toledano participera à la table-ronde “ Euro numérique, quels enjeux ? Programme de la journée ici
Tags