Cénum - Lettre d'information du 25 novembre 2022

CÉNUM
LA LETTRE DU CONSEIL NATIONAL DU NUMÉRIQUE #38

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Le Conseil participe au lancement du Conseil national de la refondation numérique 

Le 22 novembre, nous avons participé au lancement du volet numérique du Conseil National de la Refondation, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et de François Bayrou, secrétaire général du Conseil National de la Refondation et Haut-Commissaire au Plan.

Cette matinée a rassemblé 160 personnes et permis d’annoncer les trois thèmes qui seront abordés dans le cadres du CNR Numérique :

  • L’inclusion,
  • L’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne,
  • Les transitions numériques au travail.

Le Conseil national du numérique œuvre à partager les clefs de compréhension et à ouvrir le débat sur notre relation au numérique pour collectivement nous mobiliser dans ce qui constitue une véritable révolution anthropologique. Dans la poursuite de cette démarche, le Conseil prend sa part à l’exercice du CNR et coordonne l’équipe de pilotage aux côtés notamment de la Direction générale des entreprises, l’ANCT et la Mednum, lesquelles porteront en particulier les sujets relatifs à l’inclusion.

Nous vous écrivons de nouveau très rapidement pour vous faire part de l’organisation concrète des choses. En attendant, l’audio de la session inaugurale est disponible sur Peertube et n’hésitez pas à :

La vie du conseil

La transition numérique dans le quotidien du travail, c’est aussi le thème de notre dossier « Humains-Machines, quelles interactions au travail ? » qui paraîtra début décembre ! Restez connectés pour découvrir nos premières analyses et nos orientations pour rendre les travailleurs acteurs de leur relation au numérique. En attendant, n'hésitez pas à relire les entretiens publiés à ce sujet sur Paroles de.

Le 30 novembre, nous sommes partenaires de la journée organisée par le PEReN, Inria et le département d’économie de Science Po autour du thème « Possibilités technologiques, limites juridiques : Les algorithmes face à la régulation ». Cet événement sera l’occasion d’explorer les défis juridiques autour de la régulation de l’intelligence artificielle. Et pour joindre la théorie à la pratique, un hackathon sera organisé pour contribuer à décortiquer le mécanisme des algorithmes. Infos et inscriptions ici

#Itinérairesnumériques

A Maubeuge, réapproprions-nous la ville !

  • Le 27 octobre, nous avons accompagné une vingtaine d’adolescents qui ont pu s’essayer à repenser la politique urbaine de certains quartiers de la ville de Maubeuge qui avaient été recréés pour l’occasion sur le jeu vidéo Minestest, un jeu open source et gratuit inspiré de Minecraft.
  • Nous nous sommes ensuite rendus à la Cité des Géométries, pour de riches échanges dans un formidable lieu vivant qui promeut la culture scientifique et numérique et qui veille à lever les barrières (physiques comme symboliques) qui empêchent parfois certains de se les approprier ou de poursuivre des études dans ces domaines. 

De lundi 14 à mercredi 16 novembre, nous étions en région Grand Est pour 3 jours de rencontres autour de l’éducation, des usages et de l’emploi, avec des acteurs locaux, des élus, des séniors, des enseignants et des parents d’élèves ! 

  • Lundi 14, visite de Numéric'Emploi Grand Est, en compagnie du député Bruno Studer, de Numeum et de personnes en formation aux métiers du numérique.
  • Mardi 15, direction le tiers lieu La Plage Digitale à Strasbourg, pour échanger autour du thème “Distance entre un numérique imposé et un usage réel”.
  • Mercredi 16, discussion sur les enjeux du numérique à l’école avec plus de 50 personnes à Truchtersheim (élèves, parents d’élèves, enseignants et gendarmes) puis avec l’association Acti’Truch séniors sur l’utilisation du numérique pour la création de liens sociaux ! DNA en parle ici.

A Meudon s’ouvre l’Ecole du numérique !

  • Après l’inauguration de l'École du numérique le 21 novembre à Meudon, nous avons eu l'occasion d’échanger avec de nombreux lycéens sur l’intelligence artificielle, le numérique et l’environnement. Un débat particulièrement riche dans le magnifique Hangar Y ! Retour en tweet et photo.

Le 22 novembre, direction Amiens pour s’éduquer via le jeu de société à nos vécus numériques !

  • Plus de 80 personnes étaient réunies pour assister à l’évènement ECN (Éducation à la Citoyenneté Numérique) organisé par le Crajep Hauts-de-France !
  • La discussion était notamment stimulée par deux ateliers ludiques pour repenser notre rapport au numérique, dont un inspiré du jeu “Loup Garou”, où le village est remplacé par un réseau social imaginaire, la nuit par des mises à jour, et le loup garou par un “dark modo” qui bloque l’accès au réseau aux utilisateurs…

Merci à toutes et à tous pour l'accueil et pour la richesse de nos échanges ! Chaque nouvelle étape d’Itinéraires numériques vient confirmer la richesse des actions portées et du débat citoyen !

Retrouvez-nous !

  • Tous nos déplacements et les événements dont nous avons connaissance sont visibles sur notre carte uMap, disponible ici.
  • Retrouvez les également sur notre agenda partagé Framagenda, disponible ici.
  • Programme, visuels et citations, suivez les étapes d’Itinéraires numériques via notre carnet de bord d’itinéraires numériques sur notre site !

Dans l'actualité des membres

Notre attention est-elle à vendre ? Hier, Anne Alombert intervenait aux côtés d’Yves Citton dans une conférence au café le Dorothy à Paris sur l’économie de l’attention. Réunissant des personnes de tout horizon, l’occasion de parler bouleversement de nos relations, choix politiques et enjeux individuels et collectifs… Restitution audio disponible ici.

Adrien Basdevant a parlé métavers sur Twitch ! Mardi 8 novembre, Adrien Basdevant était sur la chaîne Twitch du journal 20 minutes lors d’un échange avec Laurent Bainier, rédacteur en chef et Claire Balva, directrice Blockchain et Cryptos chez KPMG, dans le cadre de la présentation du rapport Métavers.

 
Le 20 octobre dernier, Serge Tisseron participait à la table ronde « les politiques jeunesse à l'heure du numérique » dans le cadre du Neuj’Pro à Vichy. Retrouvez sa tribune publiée en aval de l'événement, qui appelle à la mise en place d’une politique de la ville audacieuse pour permettre à tout enfant, quel que soit son origine sociale, de bénéficier d’activités alternatives aux écrans.

Sorties et évènements : nos prochains rendez-vous

Novembre est le mois de l’innovation publique ! Lien d’inscription ici

  • Samedi 25 novembre, nous serons aux journées de l’économie autrement, organisées par Alternatives économiques. 
  • Du 30 novembre au 2 décembre : nous serons au salon Educ@tech, le salon professionnel de l’innovation éducative. Anne Alombert y interviendra le 30 à 10h30 lors de la conférence “Où en est la formation du citoyen du 21è siècle ? “. Nous organisons également le 1er décembre à 10h aux côtés de Wikimedia France un atelier de contribution à Vikidia, une encyclopédie en ligne à destination des adolescents.
  • Les 1 et 2 décembre : Déplacement  au Touquet, dans le cadre du salon WeTech côte d’Opale, avec des interventions de Jean-Marc Vittori, Joséphine Hurstel et Jean-Baptiste Manenti.
  • Les 2, 3 et 4 décembre : Nous serons à Tours pour le 4ème forum de coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants. 
  • Le 5 décembre, rendez-vous au Forum sur la gouvernance de l’internet ! Nous y organisons un atelier sur les enjeux d'une régulation ouverte et démocratique du numérique. Gilles Babinet interviendra dans la table ronde “Environnement : vers un nouvel agenda numérique ? ”.

Contact

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr