Cénum - Lettre d'information du 4 octobre 2022

Pas encore abonné ? C'est par ici !

NOUS PUBLIONS UN NUMÉRO DU 1 HEBDO EN PARTENARIAT AVEC L’IGN !

  • Depuis mercredi dernier, vous pouvez retrouver en kiosque le numéro du 1 hebdo intitulé Les cartes, le réel et nous que nous avons construit en partenariat avec l’IGN. À l’heure où le numérique bouleverse nos repères et nos perceptions de l’espace de la banalisation du GPS à bientôt, l’émergence des métavers, nous nous penchons sur nos représentations du monde et nos façons de l’habiter à travers les cartes. 
     
  • Vous y retrouverez notamment : 
    • L’édito d’Eric Fottorino et Iman Ahmed 
    • Un billet d’Anne Alombert et Jean Cattan sur les représentations de nos mondes en communs. “Représenter le monde, c’est déjà l’interpréter, donc le transformer
    • Une réflexion sur l’impact du GPS sur nos cerveaux de Serge Tisseron 
    • L’IGN a pour projet de modéliser un double de la France dans le Métavers. Quels sont les enjeux et défis de cette technologie ? Une discussion entre Raphaële Héno et Adrien Basdevant
    • La carte et la donnée comme moyen d’action pour les citoyens, une enquête de Hélène Seingier
    • Un grand entretien avec Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz. “La carte est ce dialogue permanent entre le réel et l’imaginaire.” “Cette représentation est une fiction.
       
  • Envie d’avoir un aperçu ? L’entretien entre Raphaële Héno et Adrien Basdevant “Comment se retrouver dans le métavers ?”, est disponible en accès libre ici. Pour l’occasion, Le 1 hebdo propose également une offre d’abonnement spéciale disponible sur leur site internet. Merci à l’IGN et à toute l’équipe du 1 ! 
     
  • Pourquoi un tel partenariat ? Jean Cattan est revenu sur la démarche et sur ce qu’elle nous a appris. L’ouverture des institutions vers d’autres acteurs, en particulier vers le monde du journalisme, de même que la richesse qui émerge de la pluralité des points de vue permettent une véritable réflexion collective, qui nourrit à la fois le travail d’enquête et l’action publique. Plus encore, les livres et journaux sont des objets de dialogues, qui offrent une meilleure compréhension du monde et nourrissent le débat. Une analyse à retrouver sur Linkedin.
     
  • Nous étions d’ailleurs ce week-end à Saint-Dié-Les-Vosges au Festival international de Géographie pour présenter le numéro pour un échange très riche avec le public du festival ! Face aux comportements hégémoniques qui influent sur nos représentations du monde, le rôle de la puissance publique peut être de rouvrir la boîte de nos imaginaires. Merci à toutes les personnes qui se sont arrêtées sur notre stand. Tout a été liquidé. 
     
  • Réfléchissons ensemble aux transitions ! Pour continuer la mobilisation collective, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réfléchir à des sujets avec nous ! info@cnnumerique.fr

DE LENS À PÉRIGUEUX, D’UN NUMÉRIQUE EN COMMUN[S] À UN AUTRE ?

  • La semaine dernière, nous étions à Lens pour une édition magistrale de Numérique en Commun[s] ! Des centaines d’ouvrages distribués et des échanges passionnants qui ouvriront la voie (on l’espère !) à de nombreuses actions sur le terrain. De nos discussions avec les acteurs de la médiation numérique, nous retenons entre mille autres choses le besoin de création d’un nouvel espace de débat sur le numérique et sur notre façon de faire société avec lui. 
     
  • Nous avons animé deux moments : 
    • Un atelier de contribution à Wikipédia avec Wikimédia France. Réunissant une douzaine de personnes, il a donné lieu à beaucoup d’entrain et de discussions. 
    • Un échange sur notre expérience d’Itinéraires numériques. Aux côtés d’Annie Lamballe du café numérique Germaine, Christelle Brochet de Mode 83 et Stéphane Delahaye du Hub du Sud, nous avons évoqué le rôle primordial des acteurs locaux, qui agissent au quotidien pour une société numérique plus humaine. 
    • Bravo à Numérique en Commun[s] pour cette belle édition, à nos partenaires pour la richesse de leurs interventions ainsi qu’à toutes les personnes avec qui nous avons pu échanger !
       
  • Après Lens, direction Périgueux pour le NEC Dordogne ce vendredi 7 octobre. Anne Alombert y animera une conférence ouverte au public sur l’économie de l’attention. Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à vous inscrire ici.

LES JEUNES FACE AUX ÉCRANS : UNE AFFAIRE DE POLITIQUE PUBLIQUE

  • Serge Tisseron animait une conférence sur les droits de l’enfant à l’ère numérique jeudi dernier à l’Union Départementale des Associations familiales de Haute-Savoie. Il revient pour Le Dauphiné sur la nécessité pour les collectivités de proposer aux enfants des alternatives aux écrans : enjeu de santé publique, la surconsommation d’écran chez les enfants doit également se penser au niveau de la politique de la ville. 
     
  • Minecraft comme outil d’appropriation des politiques urbaines ? Pour Alternatives Economiques, Anne Alombert s’intéresse à la nécessité de repenser nos politiques urbaines. Face à la smart city et son modèle économique fondé sur la collecte des données, elle propose, en s’appuyant sur les travaux de Bernard Stiegler, de bifurquer vers un modèle de ville contributive pour permettre aux habitants de s’approprier les technologies urbaines. Elle cite notamment le projet RennesCraft, dans lequel le jeu Minecraft est utilisé pour permettre aux jeunes générations de s’approprier les nouvelles technologies urbaines. 
     
  • Les technologies numériques modifient-elles le rapport de confiance entre parents et enfants ? Lucie Tourette revient dans le Monde diplomatique sur la façon dont le logiciel de gestion scolaire Pronote influe sur les relations entre parents, élèves et enseignants. Un logiciel aux aspects très pratiques, mais qui, de par son immédiateté, déresponsabilise les enfants, isole les enseignants et entrave le processus d’éducation des parents… 

LE NUMÉRIQUE DANS VOS KIOSQUES ET LIBRAIRIES 

  • La revue Tèque, qui s’intéresse à la vie des technologies et à nos vies avec elles, vient de publier son deuxième numéro. Une revue qui explore les grandes problématiques sociales qui touchent les nouvelles technologies. Nous sommes une nouvelle fois très heureux de lire cette nouvelle revue. Entre une enquête sur les dessous de la “captologie”, un entretien dans les antres d’Amazon et bien d’autres contributions, nous avons adoré l’immersion de Julie le Baron dans GTA RP. Procurez-vous un numéro ici ou en librairie.
     
  • La revue Esprit vient de publier son édition de septembre intitulée “Médias hybrides. Entre médias traditionnels et plateformes numériques, des journalistes aux nouvelles figures médiatrices de Youtube ou Twitch, ce numéro pense les nouveaux contours de l’espace public du débat. A lire notamment : “Les nouvelles médiations numériques” de Marc-Olivier Padis et “L’ordre et le chaos. Le traitement de l’information par les réseaux ” de Sophie Jehel. 

SORTIES ET ÉVÉNEMENTS : NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Contact

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr