Seconde édition de la conférence franco-allemande sur le numérique

By | 12 décembre 2016

Le Conseil national du numérique et le Comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique” appellent la France et l’Allemagne à une prise en compte globale des enjeux numériques

PARIS/BERLIN — Le mardi 13 décembre se tiendra la seconde édition de la conférence franco-allemande sur le numérique à Berlin, présidée par le Président de la République François Hollande et la Chancelière fédérale allemande, Angela Merkel. Au cours de la première édition en 2015, le Conseil national du numérique (CNNum) avait élaboré conjointement avec son homologue allemand, le Comité consultatif “Jeunes entreprises du numérique” (BJDW), un plan d’action franco-allemand “Agir pour l’Innovation” (API) afin de nourrir les réflexions des deux gouvernements sur le soutien à l’innovation et à la transformation numérique en Europe.

Les deux conseils souhaitent rappeler et compléter les deux priorités qui avaient été exprimées en 2015 : répondre à l’impératif d’internationalisation et de compétitivité des entreprises européennes et faire en sorte que tous les acteurs aient les moyens de jouer à armes égales.

Internet ne connaît pas de frontières et il n’y ni de Nord, ni de Sud, ni d’Est, ni d’Ouest sur la carte mondiale numérique. Aujourd’hui ne compte que la scalabilité et à l’inverse de l’espace économique asiatique ou américain, des pays européens isolés seraient trop petits pour répondre à l’impératif d’internationalisation et de croissance rapide qui caractérise une économie de la donnée connectée” affirme Tobias Kollmann, président du BJDW. “Le marché unique du numérique n’est donc pas une option mais un devoir pour tous les états membres de l’Union européenne. Le défi de concevoir une transformation numérique commune est un mandat pour toute l’Europe.

Le CNNum et le BJDW ont également souhaité affirmer l’importance du développement de programmes ambitieux de soutien à la transformation des PME comme de l’industrie, afin que l’ensemble des tissus économiques français et allemands profite des opportunités que peut apporter le numérique.

les premiers succès des politiques de soutien à l’innovation et aux startups ne doivent pas éclipser les autres défis posés par la numérisation de notre économie. Cette transformation doit se faire au profit de tous. Il est donc essentiel que la coopération franco-allemande intègre les enjeux d’équité fiscale, de transformation du travail par l’automatisation ou l’intelligence artificielle, ou encore de droit et libertés que soulève le numérique.” Mounir Mahjoubi, président du CNNum

Enfin, afin de sensibiliser et d’informer sur les enjeux de confiance et de sécurité à l’ère numérique, le CNNum et le BJDW organiseront avec le iRights.Lab une “chiffrofête” (cryptoparty) franco-allemande en marge de la conférence. Pour les deux conseils, le développement industriel du chiffrement ainsi que l’appropriation massive de son usage dans la société et l’économie européenne est un enjeu crucial pour le respect des libertés fondamentales comme pour le développement de l’économie numérique en Europe.

Le CNNum et le BJDW présenteront 6 propositions concrètes au cours de la conférence sur la création d’un cadre réglementaire pour l’usage des données, la création d’un droit au chiffrement, la défense d’un level-playing field et de l’équité fiscale, le soutien à l’internationalisation des startups, le développement de pôles numériques européens pour l’accompagnement des PME et de l’industrie, ainsi que le financement d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur l’intelligence artificielle.

Documents associés :

Synthèse des 6 propositions (en français)

Synthèse des 6 propositions (en anglais)

Synthèse des 6 propositions (en allemand)

Propositions du BJDW et du CNNum pour la conférence franco-allemande sur le numérique

Propositions du BJDW et du CNNum pour la conférence franco-allemande sur le numérique – version allemande

Pour plus d’informations sur la cryptoparty : https://www.weezevent.com/cryptoparty-33-49

Contact presse :

Yann Bonnet, Secrétaire général
presse@cnnumerique.fr / 01 53 44 21 27

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *