Économie

PME, Plan d’action franco-allemand, Fiscalité, Plateformes numériques, Négociations internationales, IA

Concurrence et régulation des plateformes

Contexte

Face aux enjeux soulevés par l’économie numérique, de nombreuses réflexions sont en cours au niveau national et européen pour réguler les grandes plateformes, notamment non européennes. Dans ce cadre, plusieurs outils potentiels de régulation sont mis en exergue, en particulier l’interopérabilité des services.

Accéder au haut de la page

Travail à l'ère des plateformes

Contexte

Les membres du Conseil national du numérique (CNNum) ont décidé de se saisir de la question du travail à l’ère des plateformes, faisant ainsi usage de la possibilité d’auto-saisine offerte par le décret de fonctionnement de l’institution « pour toute question entrant dans son champ de compétence » .

Accéder au haut de la page

Accélération du financement des femmes entrepreneures

Contexte

Les équipes féminines de startups ont 30% de chances en moins de lever des fonds par rapport aux équipes masculines. Les femmes fondatrices et co-fondatrices de startups ne récoltent que 5% des fonds alloués chaque année aux jeunes entreprises innovantes par les fonds de capital risque français. Les femmes ne représentent que 9% des fondateurs de startups (étude SISTA/BCG 2018). Pourtant, les startups fondées ou co-fondées par des femmes rapportent 2,5 fois plus à leurs investisseurs que les startups fondées par des hommes.

Accéder au haut de la page

Ecologie et numérique (2015)

Contexte

La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre quotidien, le point commun de la plupart des transformations dont nous sommes les acteurs, mais elle ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre.

Accéder au haut de la page