Cénum - la 40e édition de notre lettre d'information

Bonne année 2023 !

Tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année ! 2023 s’annonce intense, avec de beaux projets pour collectivement être acteurs de notre relation au numérique ! Nous sommes très heureux de vous partager la 40e édition de notre lettre d’information, qui nous l'espérons, participe à faire circuler une pensée plurielle sur le numérique ! Un grand merci à tous celles et ceux qui nous suivent ! N’hésitez pas à la partager autour de vous. Pour s’abonner, c’est par ici.

Visuel carte de correspondance CNNum

La vie du Conseil

Retour sur notre déplacement à Nancy autour du dossier “Humains & Machines” ! Le 9 décembre dernier, Justine Cassell et Dominique Pasquier étaient à Nancy pour une journée d'étude avec Inria Nancy-Grand Est et l’Inrs. Au programme : rencontre avec des chercheurs et échanges avec des publics directement concernés par des expérimentations avec des machines dans l’environnement professionnel : les infirmiers et infirmières du CHRU de Nancy et le Service départemental d’incendie et secours de Meurthe-et-Moselle ! Nous vous racontons tout en détails ici. L’occasion également de vous replonger dans notre dossier ”Humains et Machine. Quelles interactions au travail ?”.
 
Ils en parlent : Olga Kokshagina a répondu aux questions de la Fondation Travailler autrement et de Solutions numériques. Rendez-vous également le 30 janvier à 10h45 sur Be Smart pour une discussion dans « Bien dans son job ».
 
Pour suivre toute notre actualité, les événements et initiatives dont nous avons connaissance: rendez-vous sur notre agenda partagé Framagenda, disponible ici. N'hésitez pas à partager vos événements !

Deux Paroles de pour commencer 2023 

Quels sont les grands enjeux de la médiation numérique ? Comment assurer la pérennité de ces structures qui accompagnent chaque jour leurs publics dans leurs usages du numérique ? Quelques éléments de réponse dans notre échange avec Garlann Nizon, coordinatrice du réseau des acteurs de la médiation numérique de la Drôme !

Comment permettre au plus grand nombre de participer au débat public ? Recherche de dispositifs adaptés pour permettre à tous les publics de participer, une posture d'écoute, rôle des émotions et des experts, Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), nous en dit plus dans un entretien à découvrir sur notre site internet !

La lutte contre le harcèlement hors ligne et en ligne : l’affaire de toutes et tous 

Jeudi 12 janvier se tenait le 1er atelier du Conseil National de la Refondation Numérique sur l’apaisement de la vie en ligne ! Plus de 60 acteurs réunis pour répondre aux défis du signalement de contenu et mettre à disposition de tous les moyens nécessaires pour être à la hauteur des exigences des citoyens et des associations.

Visuel atelier CNR numérique

Cyberharcèlement des jeunes, comment s’en prévenir ? Serge Tisseron intervenait dans l’émission Disputandum  sur France 3 Nouvelle Aquitaine sur le harcèlement scolaire en ligne et hors ligne, un fléau qui touche selon l’Education nationale, 12% des écoliers. Avec le réalisateur Maxime Jouet, la psychologue Elodie Benamghar et Nicolas Mazurier, directeur de cabinet de la rectrice de l’académie de Poitiers, Serge a échangé sur les enjeux de formation, de dialogue et de régulation autour du cyberharcèlement. Replay à retrouver sur le site de France 3 Nouvelle Aquitaine

Un projet entre streameurs pour lutter contre le cyberharcèlement - Harcèlement systématisé, laxisme des plateformes, ces derniers mois, une nouvelle vague de témoignages de streameuses victimes de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux et notamment la plateforme Twitch a déferlé. Pour faire face à ce problème, un collectif de streameurs dont RebeuDeter et Aminematue, qui cumulent à eux deux près de 3 millions d’abonnées sur Twitch ont lancé Place de la paix. Cet outil, qui repose sur l’intelligence collective, est un bot qui permet aux modérateurs de mutualiser leurs listes d’utilisateurs bannis sur la plateforme pour des motifs de racisme, sexisme ou misogynie.

La Cour de cassation rejette la QPC soulevée par Pornhub - La Cour de cassation refuse d’adresser au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité posée dans le cadre de l’affaire opposant l’Arcom à 5 sites pornographiques au sujet du contrôle de l’âge des mineurs. La haute instance judiciaire juge que l’atteinte à la liberté d’expression induite par la vérification de l’âge est « nécessaire, adaptée et proportionnée à l’objectif de protection des mineurs ». 

Les 20 ans du Safer Internet Day ! Le 7 février prochain nous célébrerons les 20 ans de la journée internationale pour un internet plus sûr. Ce rendez-vous annuel, déployé dans 150 pays et décliné en France par l’association Internet Sans Crainte, aura pour thème cette année “Et demain ? Que vivent nos enfants sur internet ?”. Le Safer Internet Day est l’occasion de partager auprès des parents, des enseignants et des éducateurs de nombreux outils pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique. Un kit très complet est d’ailleurs prévu pour les questions d’harcèlement et de cyberharcèlement

60% des 25 000 appels par an reçus par l’association e-Enfance concernent le cyberharcèlement. Dans un entretien avec l’ADN, Justine Atlan la directrice générale de l’association e-Enfance, raconte comment la crise du covid a accéléré le phénomène de “violence numérique”. La pénétration des usages numériques de plus en plus forte a d’abord entraîné un rajeunissement des usages, qui a conduit à faire des interventions auprès des parents dès la maternelle. Le confinement a également mis en lumière une large méconnaissance des parents sur la réalité des usages d'un certain nombre d'outils et de plateformes.

Toutes les 39 secondes, TikTok recommanderait aux adolescents des vidéos sur l'image corporelle et la santé mentale. Le dernier rapport du Center for Countering Digital Hate revient sur la façon dont l’algorithme du réseau social TikTok promeut auprès de son public adolescent du contenu lié à l’apparence corporelle, à la santé mentale, au suicide ou encore aux troubles alimentaires. Un rapport qui cherche à briser les barrières générationnelles sur ce réseau social utilisé par deux tiers des adolescents américains et à donner aux parents et aux décideurs un aperçu du contenu et des algorithmes qui façonnent la vie des jeunes d'aujourd'hui.

D’autres ressources non-exhaustives (car très nombreuses) à votre disposition pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

  • Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école et au collège pHARe du ministère de l’éducation nationale.
     
  • Les numéros 3020 et 3018, pour signaler une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement. La simplification des dispositifs et les échanges entre les acteurs concernés, des facteurs indispensables de leur efficacité dans la lutte contre le harcèlement. Un sujet non sans écho à l’interview de Brigitte Macron dans Le Parisien.
     
  • Assurer un mécanisme de vérification de l’âge via un système de cryptographie tout en respectant la vie privée et donc sans divulguer ni son âge ni son identité ? C’est l’objet du démonstrateur réalisé en juin 2022 par le laboratoire d’innovation de la CNIL (LINC), le PEReN et le chercheur en cryptographie Olivier Blazy.
     
  • Toutes les ressources numériques pour l’éducation mises à disposition par Tralalère : programme de sensibilisation, atelier de codage pour comprendre les algorithmes…
     
  • Le guide d’utilisation de Tiktok à destination des parents du Center for Countering Digital Hate.
     
  • La plainte en ligne pour  les victimes d'escroqueries en ligne (THESEE), à l’initiative du ministère de l’intérieur.

 
Si vous connaissez ou êtes à l’initiative d’autres projets pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement, écrivez-nous à info@cnnumerique.fr

Contact
Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr