Cénum - Lettre d'information du 2 juillet 2021

Pas encore abonné ? C'est par ici !

 

LA VIE DU CONSEIL

  • Lundi 28 juin, le Conseil a publié son dossier Récits et contre-récits. Itinéraires des fausses informations en ligne. Rahaf Harfoush et Adrien Basdevant, les membres pilotes, et des experts y analysent la construction et le parcours des faits en ligne, les mécaniques individuelles, collectives ou encore étatiques derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation. Cette publication s’accompagne d’une synthèse qui propose plusieurs leviers d’action concrets et une note sur le phénomène QAnon, son exportation en France et les élections à venir en 2022. Documents à retrouver ici et entretien avec Le Figaro à lire pour en savoir plus.
  • Deux nouveaux entretiens ont été publiés dans la rubrique Paroles de. Il s’agit d’un échange avec Henry Jenkins, universitaire américain autour de la notion de culture participative, dans sa définition théorique et sa mise en pratique, et d'une rencontre avec Sylvain Delouvée, chercheur en psychologie sociale à l'Université de Rennes, sur l'adhésion aux rumeurs et les théories du complot. Déjà 10 entretiens sont disponibles !

DANS LES ACTUALITÉS DES MEMBRES

  • Dans une tribune du 2 juin publiée dans Le Monde, Gilles Babinet plaide pour la création d’une “filière de services publics citoyens”. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 initiatives citoyennes les initiatives citoyennes se sont multipliées, à l’image de CovidTracker, Vite ma dose ou Covidliste. Ces innovations citoyennes “proposent un service de qualité et efficace à leurs usagers” et “méritent d’être plus activement soutenues” par l’État.
  • Dans un entretien pour La Croix L’Hebdo, Eric Salobir présente sa vision de la technologie et détaille ses missions en tant que président d’Optic, une fondation qui facilite le dialogue entre l’Église et les acteurs privés. Comment la question de l’éthique est-elle perçue dans la Silicon Valley ? La vision des millennials est-elle différente ? Pourquoi faut-il prendre l’éthique en considération dans les projets entrepreneuriaux ? Comment l’Église se positionne-t-elle par rapport aux innovations technologiques ? Autant de questions traitées dans cet entretien, avec pour mot d’ordre : “comment ces technologies peuvent nous rendre plus humains”.
  • Françoise Mercadal-Delasalles est intervenue en tant que grand témoin au Ouishare Fest. Elle est revenue sur les messages forts de la journée : peut-on se réapproprier l'espace par la médiation du jeu vidéo ? Quelle est la place des activistes sur des enjeux globaux tel que l’environnement ? Des outils numériques peuvent-ils nous permettre de ralentir nos usages numériques ? Enfin, elle a insisté sur la question de la place des médias dans le débat démocratique et par exemple le média La chaise pliante, qui porte la voix des militants du quartier de Clichy-sous-bois.
  • Bravo à l’ancien membre du CNNum Henri Isaac pour l’ensemble de son action en tant que président du think tank Renaissance Numérique ! Le CNNum et Renaissance ont travaillé très étroitement sur de nombreux sujets tout au long de la présidence d’Henri. Toutes nos félicitations au nouveau Président du think tank, Nicolas Vanbremeersch.

AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

NOUS AVONS RENCONTRÉ

  • Dans le cadre de ses travaux sur notre rapport aux institutions, le Conseil a poursuivi son cycle de rencontres avec de nombreux acteurs. Les entretiens ont particulièrement porté sur la question des initiatives citoyennes pendant la crise sanitaire avec, notamment, Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé. Les membres se sont également entretenus avec Pouhiou Noénaute de Framasoft et Alain Supiot, professeur au Collège de France.
  • Le 1er juillet, les membres du CNNum se sont entretenus avec Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, sur les actions entreprises par le Conseil depuis son installation le 11 février dernier. L’occasion de présenter au ministre les travaux réalisés sur notre rapport au savoir, à la vérité et aux institutions.  

NOUS AVONS LU

  • Pour l’été 2021, Agir par la culture propose un dossier complet autour de la question “Quelle politique publique du net pour un commun numérique ?”. Le numéro, accessible en ligne, propose un ensemble d’articles interrogeant la possibilité de revenir à la vision initiale d’Internet comme bien commun, et le rôle de l’État dans cette transformation.
  • Les élections départementales et régionales de ces dernières semaines et l'abstention record qui les a marquées ont ravivé les débats autour du vote électronique et du vote par Internet comme possibles solutions à cette problématique. Le journaliste Emile Marzolf fait ici le point sur les questionnements qui entourent la mise en place de ce dispositif et propose de nombreuses références pour creuser un sujet abondamment traité.
  • Dans une longue enquête interactive, réalisée en partenariat avec le think tank ProPublica, le New York Times plonge dans la fabrique chinoise de la désinformation sur la situation des Ouïghours, une population opprimée dans la région du Xinjiang. De leur publication sur un site chinois exaltant la cohabitation de toutes les ethnies chinoises jusqu’à leur diffusion sur les plateformes américaines YouTube et Twitter, l’enquête suit la trajectoire de vidéos publiées par des particuliers. Plongée dans les mécanismes de la propagande 2.0.

NOUS AVONS REGARDÉ

  • Bannis des plateformes mainstream, où se retrouvent les complotistes en tous genres ? Une courte vidéo disponible sur France Info détaille le fonctionnement d’Odysee, une plateforme indépendante des annonceurs et qui rémunère les créateurs en crypto monnaies. Odysee est également rapidement devenue le principal relais des théories complotistes, en particulier du film français Hold-up.  

NOUS Y AVONS ASSISTÉ

  • Le 30 juin, la députée Paula Forteza organisait un Bureau ouvert sur le thème “retour d’expérience sur l’ouverture des données Covid”, avec Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker, Christian Quest, data scientist à l’assemblée nationale, et Vincent Glad, journaliste basé à Berlin. Articulation des initiatives citoyennes avec le public, blocages administratifs, ouverture des données, ou encore retour d’expérience sur l’Allemagne dont le système hospitalier est encore très peu numérisé. Voir l'événement en replay.

DANS NOS TABLETTES

  • Le 9 juillet prochain, la newsletter spécialisée What’s up EU organise un événement sur le DSA/ DMA : Comment atteindre les ambitions européennes ? Y participent notamment Emmanuel Combe (Autorité de la concurrence), Christiane Féral-Schuhl (avocate) et Nicolas Bouzou (économiste). Informations et inscriptions ici.  

 

Si vous avez des recommandations, des questions ou si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter info@cnnumerique.fr

Pas encore abonné ? C'est par ici !

Tags