Cénum - Lettre d'information du 3 décembre 2021

Pas encore abonné ? C'est par ici !

I – La vie du Conseil

  • Nouveau mois, nouveau thème de Paroles de. Nous avons inauguré la semaine dernière un cycle sur l’attention. Retrouvez 2 entretiens :
    • Renaud Hétier, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers défend l’idée que l’attention est un phénomène intrinsèquement relationnel, que le numérique vient perturber en amenuisant nos relations interpersonnelles.
    • Quelles pistes pour développer notre capacité à comprendre et à nous adapter aux écrans ? Le point avec Marie-Pierre Fourquet-Courbet, chercheuse en Sciences de l’information et de la communication et co-auteure de l’ouvrage Connectés et heureux ! Du stress digital au bien-être numérique (2020).
       
  • Nous avons eu le plaisir de participer à l’étape de l’IntercoTOUR de Béthune organisée par les Interconnectés autour de la gouvernance du numérique dans les territoires. Nous avons notamment insisté sur le rôle des acteurs de la médiation et sur le besoin de laisser aux citoyens un espace, physique et numérique, pour formuler eux-mêmes leurs problématiques et ainsi favoriser des solutions venant du terrain !
     

II – Dans les actualités des membres

  • Adrien Basdevant a participé au dernier atelier de l’édition 2021 du Forum sur la gouvernance de l’internet, où il a insisté sur le passage de l'internet de l'information à l'internet des valeurs, notamment grâce aux technologies de registres distribués.

  • Comment sauver les biens communs de l'humanité ? C’est la question à laquelle tente de répondre Jean-Marc Vittori dans son édito dans Les Echos. Il mentionne l’émergence d’une nouvelle gestion grâce aux outils numériques donnant lieu à des « coordinations d'acteurs à très large échelle ».

  • Faut-il s’inquiéter de la place des nouvelles technologies dans nos vies ? Non, à condition de savoir qui les contrôle et d’apprendre à s’en servir, rappelle Serge Tisseron dans Ouest France. Il est aussi intervenu à la 4e édition du Forum de la vie connectée organisé par l’association ACSEL sur l’émancipation des personnes isolées dans le domaine de la santé et de l’éducation via le numérique.

  • A l’occasion de la journée de la presse indépendante 2021 organisée par le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), Joëlle Toledano a participé à une table ronde intitulée : 100 plateformes : les médias doivent-ils tout donner aux GAFA ? et a appelé à « mettre en place les moyens d'évaluer les Gafa avec des données indépendantes ».

  • Comment mieux utiliser l'argent public ? L'Express ouvre la « boîte à propositions », dont la transformation numérique. Pour Elisabeth Grosdhomme, l'Etat 2.0 pourrait être plus efficace si l’on mettait l’accent sur la culture numérique des agents de l'Etat.

  • Françoise Mercadal-Delasalles est intervenue devant la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté numérique de Sciences Po Paris, au sujet du Cloud souverain : "La réflexion collective doit être ouverte pour interroger la centralisation des données sur des serveurs hors de contrôle des utilisateurs, en opposition avec l’utopie décentralisée de l’origine du web." L’occasion de revenir sur les projets techniques fondés sur la réappropriation des données par les citoyens. Françoise a également insisté sur la nécessité d’acquérir une culture numérique pour remettre la technologie au service d’une société positive au DigiWorld Summit.

  • Dernière étape de la semaine de notre Tour de France : Gilles Babinet a passé la journée à Epinal. L’occasion de rencontrer des élus, entrepreneurs et étudiants pour parler des difficultés et initiatives locales. Il a également donné une conférence consacrée à l’Industrie 4.0 au Salon Innov’actions à Épinal, et y a expliqué « pourquoi le numérique peut être un important levier de développement pour les territoires ruraux », comme l’annonce Vosges Matin.

III – Quelques-unes de nos inspirations

NOUS AVONS LU

  • 1 mois avant la Présidence française de l’UE, la contribution citoyenne française à la Conférence sur l'avenir de l'Europe présente les conclusions des 18 conférences régionales et des 50 000 propositions formulées dans le cadre de la consultation « Parole aux Jeunes ». Dans l’ordre, les changements souhaités concernent les enjeux environnementaux, sécuritaires, la performance économique de l'UE, la mise en place d'un pouvoir citoyen à plusieurs échelons et le fait de tendre vers fédération d'Etat en Europe.
     
  • D’après TechCrunch, l’Inde s’apprêterait à légiférer sur l’interdiction des cryptomonnaies privées (Cryptocurrency & Regulation of Official Digital Currency Bill 2021) à la suite de la Chine, au profit de la création de la monnaie numérique officielle du pays. Seraient en cause les risques de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent ainsi que la véracité des publicités diffusées par les bourses de cryptomonnaies

NOUS AVONS ASSISTÉ

  • Nous avons assisté à la plénière matinale du salon Educatec-Educactice : En quoi le numérique interroge-t-il la forme scolaire ? Nous avons retenu le rôle fondamental des relations enseignants-apprenants et celle du rapport au corps dans l’apprentissage, l’impact de la classe inversée sur l’hybridation de l’enseignement, ou encore l’opportunité du numérique pour lutter contre l’échec scolaire !

IV – Dans nos tablettes

  • Les 6, 7 et 8 décembre, le Conseil participera à l’édition locale de Numérique en Commun[s] à Montreuil, un événement qui réunira des acteurs du territoire impliqués dans l’inclusion numérique. Des membres du secrétariat général participeront à un atelier plus spécifiquement centré sur les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et Gilles Babinet interviendra lors de la journée de clôture. N’hésitez pas à venir sur notre stand !

  • Le 8 décembre, Rahaf Harfoush participera à une conférence intitulée ”European Democracy Action Plan: A One-Year Bilan” organisée par le Lisbon Council, et introduite par la vice-présidente de la Commission européenne, Věra Jourová.

  • Vous habitez en Région Sud ? Venez nous rencontrer les 13 et 14 décembre ! Une délégation de membres du Conseil, composée d’Anne Alombert, Justine Cassell, Olga Kokshagina et Eric Salobir, se rendra à Nice et Sophia Antipolis. Au programme, des rencontres avec les acteurs d'un écosystème numérique local particulièrement dynamique, des échanges avec les équipes enseignants et les élèves d’un lycée, des tables rondes sur l’éthique du numérique et la dissémination des savoirs ... A suivre sur nos réseaux !
     

Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Tags