Cénum - Lettre d'information du 30 juillet 2021

LA VIE DU CONSEIL & DES MEMBRES

  • Le Conseil national du numérique passe en mode estival ! Pour cette dernière lettre d’information avant la rentrée, l’équipe vous partage  plein d’inspirations à mettre dans vos valises !

  • Participation citoyenne, données & contraintes à lever, pour le deuxième entretien sur l'impact du numérique sur les institutions, Paula Forteza, députée des Français établis en Amérique latine et aux Caraïbes nous a livré son éclairage à partir d'exemples en France et à l'étranger.
  • Nous vous donnons rendez-vous début septembre avec un programme riche et passionnant : un échange sur l’exercice démocratique à l’épreuve du fait numérique le 30 septembre (inscriptions à venir), une grande journée d’échanges entre acteurs publics et monde de la recherche le 13 octobre (détails et inscription pour la retransmission ici) et de nouveaux entretiens à découvrir sur “Paroles de”.
     
  • Pas de repos pour les membres du CNNum :
    • Adrien Basdevant a publié un rapport avec Aurélie Jean, Victor Storchan intitulé  Mécanisme d’une justice algorithmique. Si ce rapport nous rappelle que l’envie de rationaliser mathématiquement la justice n’est pas nouvelle, il nous précise aussi qu’une certaine prudence est nécessaire si on veut développer une justice assistée par ordinateur, tant concernant le choix des algorithmes que leur entraînement et la formation des développeurs.
    • Dans une interview pour E Commerce Magazine, Gilles Babinet revient sur sa vision du numérique et l’idée que la France doit combler son retard dans le domaine.
    • Comment lutter contre les logiciels espions ? Jean-Pierre Mignard insiste pour Philosophie Magazine sur le besoin de réglementer au mieux le fonctionnement de l’espace numérique.
    • De passage à Aurillac du 24 au 26 août ? Retrouvez-nous à RuraliTIC.

À METTRE DANS VOS VALISES 

À lire en deux minutes au café

  • Rattraper son retard de l’année sur les lettres d’information On Tech du New York Times rédigées par Shira Ovide.
     
  • Kait Sanchez explique dans The Verge comment les réseaux sociaux aident à construire des communautés, des groupes d'appartenance et de revendication. Besoin d’un exemple ? Regardez la création du Cripple Punk, un mouvement qui lutte pour l'auto-définition des personnes en situation de handicap ainsi qu’une réappropriation de leur image et leur identité à travers le militantisme. N’oubliez pas de jeter un oeil au Cripple média.
     
  • Triste record : l'Inde est le pays qui a le plus fréquemment restreint l’accès à internet ces dernières années. Outre les enjeux démocratiques que ces restrictions souvent en réaction à des critiques de la population soulèvent, Shonottra Kumar & Sumeysh Srivastava questionnent l'impact sur le devoir de mémoire et la capacité à garder des traces des événements en cours. Faut-il alors faire de l’accès à internet un droit ? À lire sur UnDark.
     
  • Une étude sociologique britannique et américaine s’interroge sur les effets des interactions à distance pendant la crise covid et révèle que les personnes âgées ont beaucoup souffert des interactions virtuelles, accentuant leur sentiment de solitude. À lire sur Usbek et Rica.
     
  • Le Wall Street Journal a décrypté l’algorithme de Tik Tok en créant des bots. Selon eux, le signal le plus important est le temps passé devant chaque vidéo et il ne faudrait que 2 heures à la plateforme pour comprendre nos préférences. 13 minutes très instructives pour ne pas passer à côté des mécanismes de cette application.
     
  • Profitez de l’été pour parcourir le dossier IA de The Conversation intitulé : “Quand  la relation homme-machine devient une question de genre” pour explorer notre rapport aux robots, questionner les stéréotypes qui sont transmis par les programmateurs et programmatrices, etc. Pour aller plus loin, lire l’ouvrage de Catherine D’Ignazio et Lauren F. Klien, Datafeminism, paru en 2020.

À parcourir à la plage

  • Si vous aimez parcourir la toile, vous adorerez regarder la représentation géographique réalisée par Randall Munroe. Une balade visuelle, qui permet de se perdre dans un monde que nous arpentons tous quotidiennement  [repéré grâce à numerama]
     
  • Pour ceux qui aiment la science-fiction : trouvez de l’inspiration lecture en allant voir la sélection des Utopial 2021, en écoutant la SF dans la valise, ou en vous intéressant au Grand prix des imaginaires (2017 par exemple) ou au prix Compton-Crook (2016 au hasard)
     
  • Envie d’une BD, avez-vous lu Le smartphone et le balayeur d’Emmanuel Guibert et La plus belle femme du monde de William Roy et Sylvain Dorange sur l’histoire de Hedy Lamarr ?

À écouter en rando

  • Il vous est déjà arrivé de tomber sur le compte Instagram d’une personne à la vie si parfaite qu’elle en devient insupportable, mais, malgré ça, de ne pas arriver à cesser de guetter la moindre de ses publications ? C’est de ce que ressent Judith Duportail pour Miss Paddle. Pour le reste, on vous laisse écouter ce podcast pépite produite par Pavillon Sonore.
     
  • Plonger dans la vie, et les mystères qui entourent Chip Chan, la prisonnière du web avec les Pieds sur terre.
     
  • The Missing Crypto Queen, produit par la BBC, retrace l’histoire du Dr. Ruja Ignatova qui a persuadé des millions de personnes de rejoindre sa révolution financière autour de la crypto-monnaie OneCoin. Puis elle a disparu… Les 9 épisodes vont-ils suffir pour lever le mystère ?
     
  • Mark Zuckerberg parle Metaverse au micro de TheVerge. Il explique et détaille cette nouvelle vision qui doit succéder à l’internet mobile, à travers un internet que l’individu expérimente ancré dans des contenus interactif et réalité virtuelle.

À regarder lorsqu’il pleut

  • Dans Hommo-digitalis, documentaire de 2017 diffusé actuellement sur Arte, la journaliste explore les différents enjeux que font peser nos interactions avec les machines et nos capacités de construction et de vivre ensemble… Un sujet dont le CNNum se saisira prochainement !
     
  • À Taïwan, le numérique est un outil de contrôle de la démocratie naissante, qui permet à tout un chacun de vérifier au quotidien les actions du gouvernement, comme nous l’explique Audrey Tang, ministre du numérique Taïwanais dans ce documentaire.  
     
  • On attrape l’abonnement Netflix d’un voisin pour regarder Beyond the curve et plonger au cœur de la sphère des platistes (en anglais, flat earthers) américains !

À dans un mois ! Prenez soin de vous !

Tags