Le CNNum remet à Thierry Mandon et aux acteurs de l'Enseignement supérieur un référentiel de transformation

Remix remise

A Paris, le 24 mai 2016 - Le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry MANDON souhaite placer les universités françaises à l’avant-garde de la transformation numérique. Il salue la qualité des travaux du Conseil national du numérique (CNNum), qui favoriseront la définition de stratégies numériques universitaires en s’appuyant sur les expériences de toute la communauté.

Une démarche contributive et systémique

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, Thierry MANDON a saisi le Conseil national du numérique en novembre 2015 pour initier un travail pragmatique sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur. “Nous avons besoin de repérer, sur le terrain, les innovations qui portent un effet de transformation maximal. Ce sont précisément ces “démonstrateurs” qu’il faut diffuser et amplifier si l’on veut un changement massif.”

Thierry MANDON salue la démarche à la fois contributive et systémique impulsée par le CNNum. Cette méthodologie s’inscrit dans le cadre du renouvellement des modes d’intervention du CNNum et renvoie à une exigence plus globale de transformation de l’action publique. Selon Mounir MAHJOUBI, le président du CNNum : “Nous avons voulu être utiles à toute la communauté du supérieur. Le référentiel que nous avons construit est un instrument opérationnel au service des universités et des établissements pour qu’ils définissent librement leur stratégie numérique.

Un référentiel destiné à construire, compléter ou guider les stratégies des établissements

À la suite de six mois de rencontres, lectures et repérages d’initiatives inspirantes, le CNNum propose de ré-interroger le rôle de l’université dans la métamorphose numérique de la société tout entière. Le référentiel qu’il remet aux acteurs de l’Enseignement supérieur liste les marques tangibles de transformation et les replace dans un cadre d’ensemble. Accompagné d’une note sur “L'Université numérique : du temps des explorateurs à la transformation", il est destiné à aider chaque établissement à construire, compléter ou guider sa propre stratégie. Selon Sophie PENE, vice-présidente du CNNum et pilote du groupe de travail, “Il faut créer une véritable gouvernance numérique dans les universités. Cela suppose un nouveau métier : celui de responsable de la transformation numérique.”

Ce référentiel a vocation à être enrichi par tous les acteurs engagés dans la transformation de l’Enseignement supérieur et à être confronté à la réalité de terrain. Il doit participer à créer “un véritable effet d'entraînement” a affirmé Thierry MANDON.

Une expérimentation sur quelques sites

C’est pourquoi il paraît nécessaire d’engager, dès la rentrée 2016, une expérimentation sur quelques sites, sur la base d’un appel à projets. Ces tests « grandeur nature » serviront de démonstrateurs et ils aideront à bâtir, en connaissance de cause, la stratégie numérique que portera, prioritairement, le PIA3. 

Le rapport a été co-rédigé par Sophie Pène, Somalina Pa et Camille Hartmann.

Contact

 

Les travaux du Conseil national du numérique :

  • Avis du CNNum sur l'Université numérique : du temps des explorateurs à la transformation: cliquez ici
  • Le référentiel de transformation numérique en version alpha qui est remis aux acteurs de l'Enseignement supérieur pour être enrichi et complété (format pdf) (format .ods)
  • La présentation du référentiel en 10 slides : cliquez ici

Mots clés

Partager