Missions

Le Conseil national du numérique est chargé d'interroger la relation des humains au numérique et de structurer le débat autour de cette question.

Dans son champ de compétence, il a pour missions :

  1. de produire une pensée ouverte sur le numérique, dans toutes ses dimensions
  2. de donner aux citoyens et aux décideurs, à l’échelle nationale et européenne, des clefs pour réfléchir et pour agir.DA cette fin, il organise des concertations , aux niveaux européen, national et territorial, avec les pouvoirs publics, les élus, les secteurs économique, associatif et académique, et la société civile.

Les travaux qu’il produit et partage sont issus de la pensée collective émanant des débats organisés en son sein et de la rencontre avec des personnes issues de l’ensemble des composantes de la société.

Le Conseil veille à la pleine accessibilité et à l’ouverture de ses productions ainsi qu’à la circulation de l’ensemble des idées et actions faisant écho à sa mission, à travers une large palette d’outils de communication et de concertation.

Le Conseil national du numérique est placé auprès du secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Créé en 2011, ses missions ont été élargies par  un décret du 8 décembre 2017 modifié par un décret du 13 février 2021.