Tous les "Paroles de"
-
Nathanaël Jarrassé est chercheur en robotique à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de Sorbonne Université et du CNRS. Spécialisé dans l’interaction physique Humains-Robots pour des applications de rééducation et d’assistance, il travaille au sein de l’équipe AGATHE (assistance aux gestes et applications thérapeutiques).
-
Julia Velkovska est sociologue au Laboratoire de sociologie et d’économie (SENSE) d’Orange Labs et chercheuse associée au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-IMM) à l’EHESS. Spécialiste de la sociologie du numérique, ses travaux récents portent sur les relations entre les humains et les robots conversationnels et les conséquences de la diffusion de l’intelligence artificielle sur la vie quotidienne et le travail, notamment dans les relations de service.
-
Nous avons échangé avec Manal Rachdi, architecte et fondateur de l’agence Oxo Architectes, qui développe un projet d’université et de musée dans le métavers, et Marie Danet, psychologue clinicienne et maître de conférences en psychologie à l’université de Lille. Spécialisée en psychologie du développement, elle est l’auteur des articles “Parental Concerns about their School-aged Children’s Use of Digital Devices” et “Monde virtuel: enjeux et risques liés à l’attachement”. Ils sont revenus sur la manière dont le développement des métavers peut apporter de nouveaux usages et expériences, complémentaires avec le monde physique.
-
Chargés de mission au sein de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), Vincent Mandinaud et Ludovic Bugand travaillent notamment sur les liens entre transition numérique et conditions de travail.
-
À Rennes, mettre le numérique entre les mains des citoyens. Entretien avec Pierre Jannin. - 05/04/2022
Pierre Jannin est conseiller municipal de Rennes, délégué au numérique et à l’innovation. À l’occasion de sa participation au forum des Interconnectés, qui s'est tenu à Nantes les 2 et 3 mars 2022, nous avons échangé avec lui sur l’intégration des citoyens dans l’élaboration des politiques numériques à l’échelle d’une commune.
-
“Dans les entrepôts logistiques : un taylorisme 4.0”, entretien avec David Gaborieau, sociologue du travail - 31/03/2022
Maître de conférences à l’Université de Paris et chercheur au laboratoire Cerlis, le sociologue du travail David Gaborieau travaille notamment sur la question des liens entre nouvelles technologies et organisation au travail. Nous avons souhaité échanger avec lui à propos de la transformation du secteur tertiaire par le numérique et l’évolution du rapport au corps au travail.
-
En 2017, la région Centre-Val-de-Loire s’est dotée d’un Conseil régional du numérique (CRNum). “Petit frère du Conseil national du numérique (CNNum)”, il se définit comme “une instance de participation et de représentativité de la société numérique de la région”. Composé de 17 membres, qui représentent la diversité du numérique dans la région, il accompagne ses élus, organise des événements et cherche à placer le numérique au cœur des projets et de la stratégie régionale.
Nous avons échangé avec trois de ses membres sur l’intérêt, pour une collectivité, de déployer une telle structure, l’étendue de ses missions et ses projets à venir.
-
Gabriel Ferriol, conseiller référendaire de la Cour des comptes, a pris en octobre 2021 la tête du Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum). Quelles sont les missions de ce service ? Où en est son installation ? Quels sont ses objectifs pour 2022 ? Comment coopère-t-il avec les acteurs extérieurs ? Nous avons pu échanger avec lui afin de mieux cerner ce nouveau levier de la stratégie interministérielle de lutte contre la manipulation de l’information.
-
De l'attention profonde à l'hyper-attention, comment appréhender le numérique dans le secteur éducatif ? - 19/01/2022
Professeure émérite de recherche en anglais à l'université de Californie, Los Angeles et Professeure émérite de littérature et de théorie des médias à Duke University, Katherine Hayles est l’auteure de Lire et penser en milieux numériques (UGA Editions, 2017). Nous avons souhaité échanger avec elle sur le passage de l'attention profonde à l'hyper attention, le rôle des technologies numériques à cet égard et le rôle que pourrait jouer l'éducation pour préserver l'attention.