Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l'Ecole

Le Conseil national du numérique (CNNum) a lancé en juin 2011 une réflexion sur la place du numérique à l’Ecole et sur les conditions de son développement. Le groupe de travail qu’il a constitué a auditionné plus de 50 personnalités du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique. Le CNNum présente aujourd’hui ses recommandations sur ce sujet central pour la société.

Près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases. Le potentiel  offert par le numérique reste encore très peu exploité, comparé à tous les autres champs de l’activité humaine, alors qu’il pourrait être un puissant facteur d’amélioration des processus pédagogiques et de l’organisation du système éducatif.

Quelques chiffres le démontrent :

  • 300 millions d’euros sont dépensés chaque année par l'Etat et les collectivités dans l’acquisition des manuels scolaires papier, auxquels il faut ajouter 100 millions de dépenses annuelles en photocopies ;
  • or, en 2010, seulement 20 millions d’euros ont été consacrés à des dépenses en ressources numériques
  • Pourtant, les départements dépensent chaque année 250 millions d’euros dans le numérique pour le collège, essentiellement en équipements,

L’acquisition d’une culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd’hui nécessaires à une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l’une des missions premières de l’Ecole

« Le numérique bouleverse notre façon d’apprendre, de vivre et de travailler, et pourtant l’Ecole fait quasiment l’impasse dessus, a déclaré Gilles Babinet, Président du Conseil national du numérique. « Faute de ne pas réussir sa mue numérique, l’Ecole court le risque ne plus remplir correctement sa mission, en laissant un décalage grandir entre ses logiques et celles de la société».

Le numérique, formidable moteur  pour l’égalité des chances

Il est crucial de ne pas laisser se développer une  « fracture 2.0 » entre ceux sachant tirer partie des avantages offerts par le numérique et ceux en faisant un usage limité. Le rôle de l’École est de prévenir ce risque, au travers de sa capacité à utiliser le numérique pour permettre à nos jeunes d’acquérir des connaissances et compétences, d’apprendre à communiquer au-delà de sa sphère personnelle, et finalement de permettre au futur adulte et citoyen de gagner en autonomie.

En outre, le numérique représente une chance inouïe pour l’Ecole, car tous les élèves partagent le même intérêt pour le numérique, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. Il constitue  un langage commun à tous les jeunes de la génération « digital native ». Son utilisation peut donc leur redonner le goût, et surtout la capacité, d’apprendre, et la confiance en soi, et ainsi réduire les décrochages.

Pour le CNNum, le numérique est un puissant facteur d’intégration et un enjeu majeur pour favoriser l’égalité des chances.

Une jonction à faire entre deux maillons essentiels : les enseignants et les acteurs du numérique

Le numérique peine à être mis au service de l’École pour deux raisons principales :

  • les besoins des enseignants et des élèves sont insuffisamment pris en compte dans les projets numériques. Il n’est pas rare de voir installer des matériels ou logiciels dans des classes, sans que les questions des ressources, des usages pédagogiques, de la formation, de l’accompagnement et de la maintenance ne soient clairement étudiées en amont
  • les ressources pédagogiques numériques innovantes sont peu nombreuses du fait de l’absence d’un marché accessible. L’éclatement des établissements, le mauvais état du parc informatique et sa  faible utilisation par des enseignants peu accompagnés, n’incitent pas les acteurs du numérique à investir davantage dans les ressources.

Pour le CNNum, il faut créer une relation vertueuse entre l’institution, les enseignants, les entreprises du numérique et les collectivités territoriales. Elaboration de contenus et équipement des écoles vont de pair. Cela doit se traduire par des améliorations structurelles et la mise à disposition des enseignants d’outils et de services professionnels.

Une gouvernance régionale plus adaptée 

L’insuffisance de support technique et le manque d’accompagnement des enseignants sont, pour une grande part, imputables à des problèmes de gouvernance, plutôt qu’à des contraintes financières. En effet, l’éclatement des responsabilités entre les académies, en charge de la pédagogie, et les collectivités territoriales qui assurent les dépenses en équipement et en manuels scolaires, est à l’origine de nombreuses difficultés opérationnelles.

Le CNNum recommande en conséquence une mutualisation – volontaire -  des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales. La structure régionale définirait avec les établissements des projets pédagogiques numériques et assurerait l’ensemble des services de mise en œuvre opérationnelle, d’accompagnement et de maintenance.

Une plate-forme de référencement des ressources pédagogiques numériques

Les ressources numériques créées par les éditeurs, les enseignants et les entreprises du numérique sont foisonnantes, de qualité inégale, et ne ciblent souvent qu’une partie du programme. Leur utilisation suppose donc encore un travail de préparation long et laborieux.

Le CNNum recommande la mise en place d’une plate-forme de référencement des ressources, dotée d’un moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d’échanger commentaires et conseils. En donnant une meilleure visibilité aux ressources identifiées par les enseignants, un tel outil faciliterait l’émergence d’un marché pour les éditeurs.

 

Crédit : image Shitterbein/flckr/CC

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