Photo de Ghislaine Hierso

Ghislaine HIERSO

depuis 06/02/2016

Présidente de l’Association Française des Petits Débrouillards

Fondatrice et Présidente du cabinet SAGES&RESPONSABLES

Née en 1957 à Paris, Ghislaine HIERSO détient un diplôme d’études supérieures économiques et un DEA de géographie de la Sorbonne et elle décroche un Doctorat d’économie au Centre de recherches sur les marchés des matières premières.
Elle débute sa carrière dans le secteur parapublic et public, à l’Académie d’Agriculture de France et à l’Office interprofessionnel du lait (ONILAIT) avant de rejoindre des cabinets ministériels. Elle intègre ainsi successivement les cabinets du Ministère de l’agriculture et de la forêt, du Porte-parolat du Gouvernement et des Relations avec le Parlement (Matignon) et du Ministre du budget.

En 1995, elle est Chargée de mission internationale au Ministère de l’agriculture et de la pêche. Elle rejoint le privé en 1996, dans la société de conseil Bio Intelligence Services où elle est nommée Responsable du développement puis devient en 1997 Responsable du développement et du lobbying au sein de Séché Environnement, PME spécialisée dans la gestion des déchets. En 1998, elle rejoint Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement, en tant que Directrice des relations institutionnelles de la division Propreté. Puis elle est nommée, en juin 2011, Directrice auprès du Directeur général chargé des collectivités publiques et des Affaires européennes de Veolia Environnement.
En 2014, elle quitte, après 15 ans d’anciennete, le groupe Veolia pour créer un cabinet Conseil en Stratégie actionnariale, en Gouvernance environnementale et sociale, Responsables.

Ghislaine Hierso, spécialiste des questions sociales et environnementales, travaille donc à relever les défis du 21ème siècle dont elle a pris conscience durant sa double formation d’économiste et de géographe et son engagement associatif. Convaincue que les inégalités environnementales sont souvent le corollaire des inégalités sociales, Ghislaine Hierso mène donc de front le combat environnemental et social.

Elle a ainsi été Vice-secrétaire générale de l’association Action contre la faim et membre fondatrice et ex Secretaire générale de l’association humanitaire Droits d’Urgence. Elle a été Secrétaire générale (2003-2008) puis présidente (2008-2012) de l’association OREE.

Aujourd’hui, elle est Présidente de l’Association Française des Petits Débrouillards et est administratrice de l’Association 4D (dossiers et débats pour le développement durable) et de l’Association R812.

L’Europe est aussi son cheval de bataille, elle est administratrice l’Association Confrontations Europe et de la Ligue Européenne de Coopération Économique. Elle est aussi membre de la Société d’économie politique (SEP).

Elle est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur (juillet 2012) et est Chevalier dans l’Ordre national du Mérite (2001).

 

Déclaration d’intérêts – Ghislaine Hierso