JM Merriaux

Jean-Marc MERRIAUX

du 11/12/2017 au 19/12/2017

Inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche

Jean-Marc Merriaux est inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR) depuis mai 2017. Il était auparavant Directeur Général du Réseau Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogique.

À la tête de cet opérateur public pendant 6 ans, il a entrepris une rénovation profonde qui permet aujourd’hui d’en faire un acteur central du numérique pour l’éducation. Précédemment, il était en charge de la politique numérique d’Universciences, où il a été amené à structurer la stratégie digitale, la politique de production et d’édition de la cité des sciences et de l’industrie et du palais de la découverte.

Avant Universcience, il était administrateur unique du site.tv (plateforme VOD à destination des enseignants) et directeur du département éducation de France Télévisions où il a créé et développé des offres numériques pour la communauté éducative ( Curiosphère , Ciné lycée, Ze profs, edutube plus ...). Avant cette spécialisation sur le numérique éducatif, il a mené une grande partie de sa carrière dans le domaine de la télévision publique, où il a été directeur délégué de l’antenne et du développement, directeur adjoint de l'Antenne et des programme, secrétaire général de l'antenne de France 5, conseiller éditorial en charge des émissions éducatives à la Cinquième dès 1997.

Il est titulaire d’un DEA d’Economie de l’Industrie et des Services (option culture et communication), d’une Maîtrise d’Econométrie.


Déclaration d'intérêts