Newsletter avril 2017 : rapport d’activité, IA, #Croissance Connectée

By | 19 avril 2017

Newsletter avril 2017 :

On fait le bilan

 

 

 

Bonjour,

Au menu de la lettre d'information du Conseil national du numérique d’avril 2017 : Rapport d’activité 2016, travaux sur l’intelligence artificielle et #CroissanceConnectée.

Bonne lecture !

Publication du rapport d’activité 2016

 

Publication du rapport d’activité 2016

 

Le rapport d'activité 2016 du CNNum est disponible. Au sommaire cette année : des PME connectées, des Universités transformées, la guerre sur le chiffrement relancée, 67 millions de données biométriques centralisées, la loyauté des plateformes évaluée… Et bien plus encore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je télécharge le rapport d'activité

 

#FranceIA Travaux sur l’intelligence artificielle

 

Le 21 mars 2017 a été remis au Président de la République le rapport issu des travaux des 9 groupes de travail saisis dans le cadre de #FranceIA.  Le CNNum était en charge, avec France Stratégie, de réfléchir aux Impacts économiques et sociaux de l’intelligence artificielle.

 

L’intelligence artificielle soulève des questions brûlantes. Son développement va-t-il conduire à une destruction massive d’emplois ? Quelle complémentarité entre l’humain et la machine ? Comment la France et l’Europe se positionnent-elles dans le jeu international ?

 

Le rapport du CNNum et de France Stratégie tente de répondre à ces questions en insistant sur la transformation du travail plutôt que sur la destruction des emplois et sur la nécessaire réforme des modes de formation et d’accompagnement.

Je télécharge la note sur l'IA

 

 

L’artiste Adam Ferriss a créé cette image grâce à Google Deep Dream, un programme chargé d’entraîner les réseaux de neurones profonds à la reconnaissance de formes.

https://www.technologyreview.com/s/604087/the-dark-secret-at-the-heart-of-ai/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saisine PME : Evénement #CroissanceConnectée du 12/04

 

Le Conseil national du numérique (CNNum) a remis le 8 mars dernier ses travaux sur la transformation numérique des PME  à Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

Afin de remercier l'ensemble des acteurs ayant participé à ses travaux et mettre en avant les nombreuses initiatives locales existantes, le CNNum a organisé une matinée dédiée à la #TransfoNum des PME, le 12/04 à Bercy.

Plus de 15 intervenants, 300 inscrits,  une intervention du secrétaire d’Etat à l’industrie et au numérique : cet événement a montré la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes sur ce sujet, et l’urgence, pour les pouvoirs publics, d’investir durablement dans ce chantier.

 

 

Je regarde la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *