Newsletter de décembre 2016

By | 23 décembre 2016
 

Newsletter de décembre 2016 :

2017 s'annonce haut en numérique

Le Conseil national du numérique vous présente ses dernières actualités en ce mois de décembre. Il en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d'année !

 Transformation numérique de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 

 

À l’occasion de la clôture du cycle d’ateliers #TransfoNumESR mercredi 14 décembre au Muséum d’Histoire naturelle, Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR), a salué la réussite de la démarche de co-construction portée par le Conseil et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en déclarant : "en huit mois de travail on a gagné des années, c'est pourquoi je souhaite remercier le CNNum et les acteurs de l'ESR".

Le CNNum a publié le référentiel enrichi par les ateliers.

Afin d'amplifier la dynamique impulsée, le Conseil a mis à disposition un kit "Do it yourself" permettant aux acteurs de l’ESR de continuer d'élargir les débats.

Saisine sur un dispositif d'évaluation des plateformes

Le Conseil a été saisi jeudi 15 décembre sur l’expérimentation d’un dispositif d'évaluation des plateformes par la Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation Axelle Lemaire (voir la lettre de saisine).

Lors de la conférence de presse, Mounir Mahjoubi a insisté sur le rôle clef que devrait jouer la France au niveau européen et a présenté comme objectif pour cette démarche d'utiliser la puissance de l'information pour compléter les outils traditionnels de régulation. Pour cela, le Conseil compte cartographier les objectifs possibles pour un tel dispositif et proposer des modalités opérationnelles adéquates dans une démarche de co-construction. Les premiers éléments de cette réflexion devront être remis en mars 2017 afin d’être compatibles avec le calendrier de la Commission européenne.

Conférence numérique franco-allemande

La deuxième conférence numérique franco-allemande s’est tenue à Berlin mardi 13 décembre à l’initiative de la Chancelière Angela Merkel et du Président de la République François Hollande.

Le CNNum et son homologue allemand le BJDW y ont présenté plusieurs propositions pour renforcer la coopération franco-allemande dans le numérique (vidéo de la remise à partir de la 39ème minute).

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, a annoncé à cette occasion la présentation début 2017 d'un plan d'accompagnement de la transition numérique des PME, sur impulsion du Président de la République et conformément aux recommandations du CNNum.

 
 

 Fichier TES : le CNNum publie son avis 

L’avis du Conseil sur le fichier des titres électronique sécurisés a été publié lundi 12 décembre. Au-delà des questions spécifiques au fichier TES, le Conseil a appelé le Gouvernement à réformer la gouvernance des choix technologiques au sein de l'État dans le sens d'une transparence et d'une ouverture accrues.

Et la suite ? Le Conseil attend désormais la publication de l'avis conjoint et conforme de l'ANSSI et de la DINSIC et espère la poursuite de ce dialogue constructif ouvert par le Gouvernement.

 

Vers un gouvernement plus ouvert et plus inclusif !

Deux initiatives témoignent de l'engagement du Conseil pour un gouvernement plus inclusif et plus ouvert :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *