Café IA : pour un dispositif collectif d’appropriation de la technologie

La Commission de l’intelligence artificielle a récemment remis au Président de la République un rapport intitulé “IA, notre ambition pour la France”. Fort de 25 recommandations, ce rapport soutient une mobilisation et un investissement massifs “pour faire de la France un pays à la pointe dans l’intelligence artificielle et pour que notre société en tire tous les bénéfices”.

ASDN #53 - Python avec Nathalie Azoulai

Co-organisé par Renaissance Numérique et le Conseil national du numérique, le cycle de rencontres "Aux sources du numérique" (ASDN) est un rendez-vous régulier avec des auteurs d’ouvrages récents sur le numérique. Ces rencontres, en partenariat avec Le Tank, ouvertes à toutes et tous, ont pour but d’écouter leurs analyses sur les enjeux soulevés par la transformation numérique de la société et d’en discuter.

Assurer nos libertés à l'ère de l’intelligence artificielle

Paris, le 28 mars 2024 - De l’interdiction des smartphones dans certains lieux publics au rationnement du nombre de gigas quotidiens, des propositions émergent pour faire face aux enjeux de l’économie de l’attention numérique, renforcés par le développement des intelligences artificielles génératives. Néanmoins, c’est pour chaque fois réduire les capacités d’usage des citoyens plutôt que d’agir à la source, sur la nature des services fournis par quelques grandes entreprises.

Sommes-nous bien informés ?

Bonjour, nous sommes vendredi 22 mars 2024 et voici votre moment pour prendre le temps d’interroger notre relation au numérique. Cette semaine, un focus sur notre rapport à l’information à travers les études de l’Arcom, de Next Gen news et le baromètre de l’esprit critique. Bruno Schmutz, de la direction des études, de l'économie et de la prospective de l’Arcom nous partage son analyse. Bonne lecture et n'hésitez pas à répondre à ce mail si vous souhaitez échanger ou à le partager !

Cénum #75 - Une semaine d'IA

LE REGARD DE JOËLLE TOLEDANO, économiste, membre du Conseil national du numérique

"Le règlement sur l’intelligence artificielle, voté cette semaine, s’inscrit dans le prolongement du RGPD et du DSA et vise à nous protéger des risques identifiés dans le cadre de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle. Il n’a pas vocation à répondre aux questions d’ordre technico-économique. De ce point de vue, l’histoire n’est pas faite, profitons-en pour nous poser quelques questions.
 

Cultiver la richesse des réseaux

Paris, le 07 février 2024 – À la suite de leur audition par les États généraux de l’information, Joëlle Toledano et Anne Alombert invitent à étudier de manière indépendante et impartiale la contribution à la création de valeur des acteurs de l’économie numérique pour ensuite penser les conditions de l’ouverture des réseaux sociaux à des innovations tierces et à une plus grande liberté de choix des utilisateurs.

Lire la note

En 2024, faisons réseau !

Le cœur de la révolution numérique réside probablement dans la reconfiguration de nos liens sociaux. Les questions qu’elle pose et les inquiétudes qu’elle génère sont nécessairement réflexives et invitent plus globalement à interroger nos manières d’agir. Le numérique nous invite à penser la transformation de nos espaces et de nos modes de vie, de travailler, d’être ensemble. Il nous offre l’opportunité de repenser et de protéger les liens qui nous unissent.

S'abonner à