Flore Vasseur

Flore VASSEUR

du 11/12/2017 au 19/12/2017

Réalisatrice, écrivaine et entrepreneure

Flore Vasseur s'installe à New York à 25 ans pour créer son cabinet d’études marketing. Elle vit la bulle Internet, le 11 Septembre, un système capitaliste qui craquèle de toute part. Depuis, elle écrit pour comprendre la fin d’un monde et l’émergence d’un autre.

Avec ses trois romans d’une effrayante lucidité, elle s’attaque à l’emprise de la finance et à la folie d’un monde assis sur la technologie. Elle interroge notre rapport au pouvoir, l’élite en mode panique et pose la question : qui gouverne ?

Elle utilise tous les autres supports (romans, articles, documentaires, chroniques radio) et tous les espaces (Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Canal Plus, Arte, Libération, Wired, la Revue XXI, France Culture) pour interroger notre rapport à la consommation, à la performance, à la technologie et au pouvoir.

Elle couvre les idées et initiatives de Larry Lessig, de Birgitta Jonsdottir et, dans une moindre mesure d’Edward Snowden depuis des années. Mais jamais elle n’a rassemblé ses sujets de prédilection dans une même unité de lieu et de temps. Son nouveau film, MEETING SNOWDEN est l’aboutissement d’un travail au long cours sur la piste des pirates et des lanceurs d’alerte. Au fond, son travail porte sur la question du libre arbitre, de l'engagement et du courage. Elle est diplômée d’HEC et de l’IEP de Grenoble.

Pour aller plus loin :

www.florevasseur.com

blog.florevasseur.com

Crédits photo : Hannah Assouline


Déclaration d'intérêts