Tous les "Paroles de"
-
Avec Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public[1], nous sommes revenus sur les exercices de consultation des citoyens existants et notamment leur hybridation physique et numérique, ainsi que sur l'importance du débat physique.
-
Judith Rochfeld est professeure de droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et co-directrice de son département de recherche en droit de l'immatériel (DReDIS-IRJS). Elle a co-dirigé le rapport "L'échelle de communalité", remis en 2021 à la Mission de recherche « Droit et Justice », qui vise à faire des propositions pour intégrer les biens communs et les communs au droit français.
-
Angie Gaudion est chargée de relations publiques au sein de Framasoft, une association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels qui mène, poursuit et participe à de nombreuses actions visant à faciliter l’émancipation par le numérique. Avec elle, nous avons échangé sur l’histoire de Framasoft, son financement, son évolution, leur positionnement dans l’écosystème numérique et, plus largement, le soutien apporté aux communs numériques.
-
Corinne Vercher-Chaptal est professeure en gestion à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du Centre d'économie et de gestion de Paris Nord (CEPN UMR CNRS 7234). Avec une équipe de recherche pluridisciplinaire, elle a mené une étude approfondie sur sept plateformes considérées comme alternatives aux plateformes dominantes. Entre transition écologique et renouveau démocratique, Corinne Vercher-Chaptal nous décrit les promesses de ces plateformes innovantes.
-
Plongée dans le monde de l’information géographique avec Matthieu Porte, coordinateur des activités d’intelligence artificielle à l’IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière, pour en apprendre plus sur les dispositifs d’intelligence artificielle qui se développent un peu partout et nous touchent finalement toutes et tous !
-
Yann Ferguson est sociologue et enseignant à l’Icam Toulouse et responsable scientifique du LaborIA, programme lancé par le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion et de l’Inria. À la croisée des préoccupations entre la perspective de l’école d’ingénieur et les sciences humaines et sociales, il s’intéresse à l'intégration des systèmes d’intelligence artificielle dans les univers de travail et a accompagné plusieurs grandes entreprises françaises à cet égard.