#CroissanceConnectée, les PME contre-attaquent

By | 8 mars 2017

CoCPt-uWcAA5Ddr

 


 

Avis du CNNum Croissance connectée, les PME contre-attaquent

Les 7 recommandations détaillées

Dossier de presse

Communiqué de presse du 7 mars 2017

 

 


A la suite d'une saisine par quatre ministres de mars 2016 (le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, la Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’économie sociale et solidaire, et la Secrétaire d’État chargée du numérique et de l'innovation), le Conseil national du numérique a remis ses recommandations pour la transformation numérique des PME, au Ministre de l’Economie et des Finances et à la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, mercredi 8 mars à 16h30. Après avoir effectué un diagnostic resserré autour des besoins des entreprises en matière de commercialisation remis le 27 juillet 2016 les résultats de ses premiers travaux au cours d’un évènement au gouvernement à BPIFrance Le Hub, le CNNum a travaillé avec une diversité d’acteurs pour co-construire autour de groupe de travail des propositions concrètes de mise en œuvre de ce plan d’action.

L’avis définitif du Conseil pointe 7 recommandations d’actions opérationnelles pour combler le retard pris par les entreprises dans l’adoption de nombreux outils numériques. Parmi ces actions figurent notamment la constitution d’un réseau d'accompagnement, la mise en place d’une plateforme de ressources personnalisables ou encore le soutien à l'e-internationalisation des PME :

1. Fédérer les acteurs autour d’une marque forte

2. Créer un réseau d’accompagnement : les connecteurs du numérique

3. Mettre en place une plateforme de ressources personnalisées

4. Mettre en place un dispositif spécifique d'accompagnement pour l’e-internationalisation

5. Développer une aide financière régionale à destination des petites entreprises

6. Former les dirigeants et les collaborateurs chargés de porter la stratégie numérique de leur PME

7. Expérimenter un statut de PME digitale pour soutenir l’évolution des compétences

S’interroger sur la transformation numérique des PME, c’est s’interroger sur l’avenir de notre économie dans son ensemble.

Les travaux du CNNum avaient été organisés en deux temps : après la phase de diagnostic menée de mars à juillet (sur la base d’une enquête terrain et d’un benchmark international), le Conseil avait animé une co-construction des pistes d’actions prioritaires avec des groupes de travail réunissant différentes parties prenantes.

Au-delà des propositions au Gouvernement, ces travaux sont un cri d’alerte à l’ensemble des candidats à la prochaine élection présidentielle. Ce sera au prochain Gouvernement de développer un programme d'envergure accompagné de véritables moyens, et de poursuivre sans interruption ce dialogue ouvert avec les acteurs de la transformation numérique des entreprises.

Au cours du mois d’avril, le CNNum invitera les parties prenantes. Les préconisations seront mises en débat, avec le but de donner un horizon nouveau aux acteurs engagés dans la transformation numérique des entreprises.


Vous pouvez suivre l'actualité de la saisine du Conseil sur la transformation numérique des PME via le hashtag #croissanceconnectée.

Les travaux de la phase de diagnostic menée de mars à juillet 2016 (sur la base d'une enquête terrain et d'un benchmark international) :

Pour devenir partenaire de la saisine croissance connectée, vous pouvez nous écrire à partenaire-pme@cnnumerique.fr.


Contact presse :

Yann BONNET, Secrétaire général du CNNum (presse@cnnumerique.fr / 01 53 44 20 03)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *