La nécessaire régulation de la reconnaissance faciale

Le Conseil national du numérique et le Forum économique mondial lancent un projet de co-construction d’une régulation de la reconnaissance faciale

PARIS — Le mercredi 26 juin, le Conseil national du numérique et le Forum économique mondial co-organisent un atelier-débat sur la régulation de la reconnaissance faciale. Il s’agit de la première étape d’un projet pilote lancé par le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle (C4IR) du Forum économique mondial et qui vise à co-construire un cadre de régulation de la reconnaissance faciale qui garantisse la protection des libertés individuelles.

Pour Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique (CNNum),  “compte tenu des progrès rapides et récents des systèmes de reconnaissance faciale ces dernières années et des enjeux qu’ils soulèvent en matière de protection des libertés publiques, il nous paraît essentiel de créer les conditions d’un large débat public impliquant toutes les composantes de la société : pouvoirs publics, universitaires, entreprises et représentants de la société civile afin de co-construire un cadre de régulation adapté”.

Les travaux du CNNum et du Forum économique mondial viseront donc à développer un cadre de régulations équilibré qui promeut l’innovation tout en garantissant un niveau élevé de protection des libertés individuelles et en portant une attention particulière aux problématiques de biais et de discrimination. A cette fin, les deux organisations entendent conduire un projet pilote d’une durée de 12 mois pour alimenter le débat démocratique sur l’encadrement des technologies de reconnaissance faciale, au niveau national, européen et mondial. En parallèle, le Forum économique mondial testera ces recommandations avec des acteurs industriels souhaitant développer l’usage de cette technologie de manière responsable.

L’objectif de ce partenariat précurseur est donc d’alimenter le débat public en s’appuyant sur les conclusions d’un groupe d’experts pluridisciplinaire et international. Pour Lofred Madzou, chef de projet en IA au Forum économique mondial, “tout l’enjeu de ce partenariat est de tester une méthode innovante de co-construction de la régulation qui repose d’une part sur l’analyse factuelle des usages (evidence-based policy) et qui associe l’ensemble de l’écosystème numérique. En effet, le cœur de l’expérimentation consiste à tester nos recommandations sur des systèmes de reconnaissance faciale existants en partenariat avec des acteurs industriels et itérer sur la base de nos résultats. L’idée étant de produire un cadre de régulation qui intègre pleinement la réalité des usages. Nous communiquerons régulièrement sur l’avancée de nos travaux, tant auprès du grand public que d’autres Etats susceptibles d’adopter nos recommandations. C’est en effet à l’échelle internationale que se joue le succès de toute initiative sur le sujet.”

Envoyé par Expertise France en résidence au C4IR, Sébastien Louradour y voit “une opportunité pour la France de se positionner comme chef de file d’un usage de la reconnaissance faciale respectueux des droits des citoyens. En outre, cette initiative consistant à expérimenter sur le terrain va permettre d’associer pleinement les utilisateurs au déploiement de services qui répondent à leurs attentes et besoins.

Paris, le 26 juin 2019

 

Pour plus d’informations sur ce projet :
https://www.weforum.org/projects/responsible-limits-on-facial-recognition-technology

 

Contacts presse
Charles-Pierre Astolfi
Secrétaire Général
Conseil national du numérique
presse@cnnumerique.fr
+331 44 97 25 08

Lofred Madzou
Chef de projet en IA
Forum économique mondial
lofred.madzou@weforum.org
+41754012916

Sébastien Louradour
Expert Français en résidence
Forum économique mondial
sebastien.louradour@weforum.org
+14157350983

 

 

Partager