Société numérique

Éducation, Travail et emploi, Santé, Transitions écologique et numérique, Inclusion, IA

Education et enseignement supérieur

Contexte

La responsabilité de nos politiques et de nos systèmes éducatifs pour apporter à chaque citoyen de la société numérique les moyens de la comprendre et d’y participer, est centrale. Dans le sillage de ses travaux sur l’inclusion numérique, le CNNum, dès 2013, a ainsi constitué un groupe de travail sur ce sujet. Ces réflexions ont permis d’aboutir à deux travaux principaux.

Accéder au haut de la page

Ecologie et numérique

Contexte

La transition écologique est notre horizon incontournable, mais la dégradation continue de notre environnement nous oblige à admettre qu’elle sait mieux décrire son but que son chemin. La transition numérique est notre quotidien, le point commun de la plupart des transformations dont nous sommes les acteurs, mais elle ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre.

Accéder au haut de la page

La confiance à l’ère des plateformes numériques

Contexte

Les plateformes dévorent le monde, la société et l’économie : tout est plus rapide, plus simple et intuitif. Mais chacun a-t-il voix au chapitre ? Cette question fait débat. Sommes-nous tous égaux face aux algorithmes, aux plateformes, et aux multiples procédés numériques qui font notre vie au quotidien ? Et en cas de problèmes, est-on suffisamment outillés ?

Accéder au haut de la page