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Education et enseignement supérieur

Contexte

La responsabilité de nos politiques et de nos systèmes éducatifs pour apporter à chaque citoyen de la société numérique les moyens de la comprendre et d’y participer, est centrale. Dans le sillage de ses travaux sur l’inclusion numérique, le CNNum, dès 2013, a ainsi constitué un groupe de travail sur ce sujet. Ces réflexions ont permis d’aboutir à deux travaux principaux.

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Transformation numérique de l'ESR: bilan du cycle d'ateliers

Lancé le 2 septembre 2016 par Thierry Mandon et le CNNum, le cycle a mobilisé près de 200 participants sur 9 ateliers d'octobre à décembre. Il avait pour objectif de mobiliser la communauté de l'ESR afin d'enrichir et d'améliorer le référentiel de transformation numérique. Le Conseil a donc souhaité faire un bilan de ce cycle afin que les participants puissent avoir une vision d’ensemble de ce travail et comprendre l’utilité de leur participation. Ce bilan vise également à faire retour sur cette démarche de co-construction inspirée du design participatif.

Thierry Mandon et le CNNum invitent l’ensemble des acteurs à contribuer au cycle de design participatif sur la transformation numérique de l’Enseignement supérieur

Thierry Mandon annonce la mise en place d’un cycle d’ateliers de design autour du référentiel de transformation numérique remis par le CNNum le 24 mai dernier. Ces travaux auront un double objectif : échanger sur les différents modes d’appropriation du référentiel, et expérimenter une nouvelle méthode d’action publique fondée sur le design participatif.

Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

Saisine 

Le Conseil national du numérique, commission consultative indépendante a été chargé par le Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d’une saisine sur la transformation numérique de l'enseignement supérieur (lien vers la lettre de saisine). Dans la continuité du rapport Jules Ferry 3.0 (octobre 2014) et de la StraNES (septembre 2015), les travaux du CNNum viseront à analyser les impacts de la révolution numérique sur plusieurs sujets :

Jules Ferry 3.0, bâtir une école créative et juste dans un monde numérique

Après le rapport “Citoyens d’une société numérique” qui analysait le numérique comme un levier de l’inclusion sociale et du pouvoir d’agir (novembre 2013), le Conseil national du numérique a identifié l’éducation comme un point nodal.