Cénum - La lettre du Conseil #56 - Libérer nos imaginaires

Pas encore abonné ? C'est par ici !

LIBÉRER NOS IMAGINAIRES FACE AUX IA GÉNÉRATIVES

Comment pouvons-nous exploiter les IA génératives pour amplifier notre créativité et non l’inverse ?. François Taddei, dans un entretien accordé au Conseil il y a deux ans, nous rappelait que, dans un monde dominé par les machines, l'humain pourra se démarquer par sa capacité à explorer l'inconnu, ce qui nous rapproche substantiellement de la démarche scientifique mais aussi de cet instinct qu’ont les enfants de poser des questions, à la manière de « chercheurs-nés ». Comment créer alors cette « culture du questionnement » ? La machine peut nous y aider mais elle ne suffira pas. La réponse réside aussi dans la coopération, elle aussi au cœur de la société apprenante portée par François Taddei. Les espaces d'expression collective auront un rôle clef dans notre meilleure exploration des potentialités de la technologie.

Deux autres éléments restent cruciaux. Premièrement, voyons les machines d’abord comme des espaces d’exploration et de questionnement. Elles nous apporteront des réponses certes mais ce sont les questions que nous nous serons posées qui leur donneront un sens. Deuxièmement, la mémorisation reste essentielle pour articuler et construire sur nos expériences et nos connaissances. C’est même l’articulation collective d’expériences et de connaissances variées qui nous permettra de faire naître des idées nouvelles, de nous enrichir et de nous éveiller. Et non pas l’accumulation d’informations déversées en flux continu sur des individus isolés. C’est la thèse que le Conseil national du numérique porte depuis plusieurs années désormais par son ouvrage dédié à la construction des savoirs et que vous retrouvez cette semaine à travers plusieurs formats d’échanges : le retour sur le lancement de Chut ! Explore, une rencontre avec des professionnels de l’écoute, des débats avec des étudiants à Paris et des lycéens du Conseil régional des jeunes en Bretagne… et un détour par notre actualité. Bonne lecture !

Lire aussi :

  • Comment Penser ChatGPT ? par Anne Alombert (6 avril 2023)
  • Un entretien croisé entre Justine Cassell et François Taddei dans Philosophie Magazine (17 août 2023)
  • L’esprit critique pour répondre aux flux continus - Echange avec François Taddei (septembre 2021)

Comment accueillir et accompagner les interrogations des plus jeunes ? Le 26 septembre, nous avons eu le plaisir de participer à une journée consacrée aux usages et aux pratiques numériques des jeunes, à destination des professionnels des points d’accueil et d’écoute jeunes des Hauts-de-France. Un échange animé sur l’économie de l’attention et les violences en ligne, des ateliers de réflexion sur les pratiques professionnelles et l’accueil des adolescents et des parents et un échange avec Vanessa Lalo. Entre écoute et conseils, le rôle de ces médiateurs est indispensable et précieux. Merci pour l'accueil !

La semaine dernière, nous avons eu la chance d'accueillir et de pouvoir échanger avec une partie de l’équipe du Studio des communs, lors du séminaire annuel du secrétariat général. Le Studio, c’est le pôle en charge des communs de la cybersécurité, de leur production jusqu’à leur diffusion auprès de tout l’écosystème français de la cybersécurité au sein du Campus Cyber. Un échange riche autour de nos organisations respectives, qui amène à imaginer des formats, des temps, des outils.. pour toujours mettre le dialogue au cœur de la coopération et du bien-être au quotidien. Un grand merci à eux pour leur participation et leur ouverture et à l'équipe du Conseil pour cette chouette journée !

ON Y ÉTAIT

Atelier sur la politique des communs numériques. Dans la continuité de la conférence la « Communs numériques : vers un modèle numérique européen souverain et durable ? », organisée le 31 mai par la Commission supérieure du numérique et des postes, les intervenants se sont une nouvelle fois réunis à l'Assemblée nationale. Cet atelier a permis aux acteurs de préciser leurs recommandations.

Les transformations du travail par l’IA. Retour sur le premier colloque scientifique du LaborIA organisé mardi 26 septembre autour de la nécessité de visibiliser et de démystifier l’IA. Au programme : réflexions anthropologiques autour de l’IA, présentation des résultats du LaborIA Explorer, échanges autour de travaux de recherche en sciences humaines et sociales sur l’IA au travail et exercice de prospective autour des enjeux juridiques, écologiques et géopolitiques de l’IA en 2035. La journée s’est poursuivie avec le Comex élargi du LaborIA pour réfléchir collectivement aux prochains projets et champs d’études à explorer. 

Diffuser un socle commun de compréhension des phénomènes numériques - Le 27 septembre, nous sommes intervenus à la Mêlée numérique, le festival du numérique et de l’innovation en Occitanie, sur une table-ronde intitulée « Territoires intelligents et durables : un nouveau paradigme pour relever nos défis ? », devant un public d’élus et de professionnels du numérique. Face au tournant des villes dites connectées, avec de nombreux services gérés par le numérique (gestion de la relation citoyenne, gestion des ressources, etc.), nous avons rappelé le besoin de fonder tout projet de numérisation sur une écoute qualitative des acteurs et publics concernés et d’évaluer les projets technologiques à la lumière de leurs enjeux sociaux et locaux.

ON S'Y RETROUVE

La souveraineté numérique : un enjeu stratégique. Le 6 octobre, Joëlle Toledano et Jean Cattan interviennent à Blois dans le cadre des 26e Rendez-vous de l’histoire. Aux côtés de la chercheuse au programme géopolitique des technologies de l’IFRI Mathilde Vellier et de l’entrepreneur Alain Garnier, ils vont revenir sur les enjeux d’indépendance technologique des États vis-à-vis des grandes plateformes privées. Sécurisation des données, enjeux politiques… Pour vous inscrire, c’est par ici

LE CONSEIL DANS LES MÉDIAS

« Vous avez à la fois besoin d’avoir suffisamment de monde et d’avoir des personnes techniquement capables de comprendre les questions d’algorithmes et de traitement des données. » Joëlle Toledano revient sur les enjeux d’application des DSA et DMA dans Splash, le podcast de Nouvelles Écoutes au micro de Stéphanie Bascou et aux côtés de Romain Robert de l’association NOYB. Elle revient notamment sur le besoin de formation et de compétences techniques des agents de la Commission, un nouvel enjeu primordial pour faciliter la mise en place de ces textes.

« L’enjeu aujourd’hui est d’inventer des organisations sociales, des institutions et d’encadrer juridiquement les technologies d’IA génératives. » Anne Alombert était ce samedi l’invitée de Vanessa Pérez dans « Le numérique pour tous » sur Sud Radio. Aux côtés dure d’Esther Ohayon et d’Eric Jeannerod, elle a rappelé le besoin d’encadrer au sens large les technologies : de la nécessité de s’intéresser collectivement à la manière dont elle fonctionne, ce qu’elle fait à nos capacités psychiques et dans quel modèle économique elle s’insère.

RESTONS EN CONTACT

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager