Cénum - La lettre du Conseil #50 - Renforcer les communs numériques

Pas encore abonné ? C'est par ici !

La 50e édition de notre lettre d’information !

 

Depuis mars 2021, notre lettre d’information Cénum vous fait suivre l’actualité du Conseil et de ses membres et partage des ressources pour se construire une culture numérique partagée. Nous sommes très heureux de vous partager sa 50e édition, qui coïncide avec le lancement d’une autre forme de circulation des idées sur les impacts du numérique : notre prix du mémoire.

 

Le Conseil national du numérique lance son prix du mémoire

 

Le Conseil lance cette année un prix du mémoire de niveau équivalent M2. Pour qui ? Les étudiantes et étudiants en sciences humaines et sociales : sociologie, science politique, histoire, économie, droit, science du langage, psychologie, philosophie, sciences de l'information et de la communication, science de l'éducation, anthropologie... La multiplicité des enjeux numériques impose une analyse pluridisciplinaire et le partage de toutes les idées et actions qui y contribuent, fidèlement à la mission du Conseil !

 

Délivré par un jury composé de membres du Conseil et du secrétariat général ainsi que de personnalités qualifiées extérieures si besoin, il comporte une dotation de 1 500 € et une valorisation des travaux de sous différentes formes sur le site et les réseaux sociaux du Conseil.

 

Vous souhaitez relayer cette initiative dans votre établissement ou ailleurs ? N’hésitez pas à télécharger le kit media et/ou à nous contacter à l’adresse prixdumemoire@cnnumerique.fr pour d’éventuelles informations complémentaires. Vous pouvez également relayer l’annonce faite sur Twitter, LinkedIn et Mastodon !

En savoir plus

 

Visuel prix du mémoire CNNum

 

Dans les médias

 

« L'enjeu est d'introduire les enjeux éthiques dès la conception des outils numériques. » - Anne Alombert était l’invitée de Pierre-Édouard Deldique sur RFI aux côtés de Daniel Andler, auteur de Intelligence artificielle, intelligence humaine, la double énigme. L’occasion de parler intelligence artificielle et le besoin de concevoir des technologies source de contribution et de réflexion. Elle a répondu aux questions de Marianne et de 01Net au sujet de son ouvrage Schizophrénie numérique.

 

« On rentre désormais dans un état de droit. » - Dans le cadre du vote de la loi qui vise à encadrer les influenceurs, Joëlle Toledano a partagé son analyse au Point.

 

Twitter a annoncé quitter le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation. Un rapport de force analysé par Jean Cattan sur France Info. Jean Cattan était également l’invité de Sophie Malibeaux sur RFI pour rappeler combien la régulation pouvait faire bon ménage avec l’innovation et était nécessaire à la préservation de l’intérêt général.

 

Itinéraires numériques

  • Nous avons eu le plaisir d’intervenir aux Rencontres autour des tiers-lieux européens. Trois thématiques principales étaient à l'honneur : réorganiser les systèmes de production territoriaux et relocaliser l'emploi, mieux partager l'exercice des droits culturels, et passer de la citoyenneté au faire ensemble.
  • Vendredi dernier, Gilles Babinet et Jean-Baptiste Manenti étaient à Saint-Germain-en-Laye à l’occasion d’une demi-journée de débats au lycée Léonard de Vinci autour des impacts quotidiens de l’intelligence artificielle et organisée avec le Conseil local du numérique de la ville.

 

THÉMATIQUE

 

Renforcer les communs numériques

 

LE REGARD DE... Serge Abiteboul, membre du Collège de l'ARCEP, chercheur à l'ENS Paris, directeur de recherche à l'Inria et fondateur du blog Binaire.

 

Le blog binaire du Monde est un blog de vulgarisation sur l’informatique, indépendant, tenu par des académiques, avec une vision résolument optimiste de la science et de la technique. Mais nous sommes parfaitement conscients des effets potentiellement dévastateurs des nouvelles technologies nées de l’informatique. Nous pensons que la société doit mieux comprendre l’informatique pour se saisir pleinement des problèmes nouveaux qui en découlent.

 

Nous publions depuis 2020 une rubrique autour des « communs du numérique » réalisée avec François Bancilhon. Les communs numériques, ce sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté qui établit les règles qui les gouvernent. Depuis le 2 juin 2023, nous nous sommes associés avec le Conseil national du numérique pour construire une collection d’entretiens sur les communs numériques. Cette collaboration est basée sur le partage d’une ambition commune de questionner et d’éclairer la réflexion autour des enjeux du numérique.

 

Une association avec le blog Binaire du Monde pour explorer ensemble les communs numérique

 

Partageant l’ambition de questionner et d’éclairer la réflexion autour des enjeux du numérique, nous nous associons avec le blog Binaire du Monde pour construire une collection d'entretiens sur les communs numériques. Les échanges que nous réalisons autour des communs numériques seront ainsi retranscrits à la fois sur notre site dans la rubrique Paroles de et sur Binaire. Si vous ne le connaissez pas, foncez découvrir les contenus qu’ils publient ! Deux entretiens ont déjà été publié dans le cadre du partenariat :

  • Vincent Bachelet, doctorant à l'Université de Versailles Paris-Saclay, nous livre plusieurs pistes de réflexion sur la façon dont l’économie solidaire et sociale peut participer à la structuration et la valorisation des projets de communs numérique. À lire ici et ici.
  • Stefano Zacchiroli, professeur en informatique à Telecom Paris, revient sur les caractéristiques du logiciel libre, véritable mouvement social de promotion des libertés numériques des utilisateurs. À lire ici et ici.

Comment renforcer les liens entre communs et acteurs publics ? Jean Cattan est intervenu dans le cadre de la conférence « Communs Numériques : vers un modèle numérique européen, souverain et durable ? » organisée par la Commission nationale supérieure des Postes et du Numérique. Aux côtés d’Henri Verdier, Stéphanie Schaer, Sébastien Soriano et Pierre-Louis Rolle, il est revenu sur l’impact positif que les acteurs publics peuvent avoir sur le développement de communs numériques mais aussi leur potentiel démocratique, réaffirmant au passage le soutien du Conseil au monde du libre. Mathilde Saliou est revenue sur l'événement dans un article pour Next Inpact.

 

Des communs aux réfrigérateurs collectifs ? Dans un brillant et désormais classique article publié sur son blog S.I.Lex, Lionel Maurel nous sensibilise aux valeurs des communs à travers l’exemple de la gestion des réfrigérateurs collectifs : identification des espaces communs, création de règles à respecter, nettoyage… Une manière très parlante pour saisir les dynamiques sociales à l’œuvre dans le partage des ressources !

 

Les communs numériques dans l’État - Alors que le ministère de l’Éducation nationale annonçait en janvier « soutenir le développement des communs numériques », la DINUM (direction interministérielle du numérique), en partenariat avec le Conseil et la Société des communs, l’Éducation nationale et l’IGN, a réuni le 10 mai dernier représentants de la société civile et agents publics, autour du thème « État et communs numériques : une coopération fructueuse ». Le retour sur cette journée est à retrouver ici. C’était l’occasion pour la DINUM de dévoiler les projets lauréats de la 2e saison de son Accélérateur d’initiatives citoyennes, sur le volet des communs numériques. Félicitations à Open Food Facts, PrimTux, uMAP et Pyronear !

 

Rendez-vous les 19 et 20 octobre à NEC 2023 ! Numérique en Commun[s], l’évènement annuel pour construire un numérique d’intérêt général aura lieu cette année au Palais de la Bourse à Bordeaux. Nous avons le plaisir d’être partenaire de l’évènement aux côtés de l’ANCT, la Mednum, Opendata France, l’IGN et la DINUM. Les inscriptions seront ouvertes le 21 juin.

 

Des documentaires sur les communs et le logiciel libre

 

  • Nous vous conseillons de regarder le film documentaire « Internet ou la Révolution du partage » réalisé par Philippe Borrel qui revient sur le rôle que peuvent jouer les communs numériques et la culture du libre dans les défis climatique, énergétique ou sociaux, en mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage. À visionner sur Peertube ici.
  • Le documentaire « LOL - Logiciel libre, une affaire sérieuse » délivre également de nombreuses pistes pour proposer des modèles alternatifs aux grandes plateformes numériques. À voir ici.

RESTONS EN CONTACT

 

Si vous avez des recommandations, questions ou souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à contacter info@cnnumerique.fr

Partager